Accueil | Politique-Société | Égalité au Luxembourg : en finir avec le piège des stéréotypes

Égalité au Luxembourg : en finir avec le piège des stéréotypes


«La justice de genre est un élément central de notre social-démocratie», selon Taina Bofferding. (photo Fabrizio Pizzolante)

Le site rockmega.lu propose tout un catalogue d’outils, ateliers et cours en ligne dédiés aux enfants, pour dézinguer les clichés et enfin permettre à chacun de se réaliser.

Les chiffres de l’emploi le montrent : enfermer garçons et filles dans des rôles traditionnels dictés par les stéréotypes de genre se répercute directement sur leurs choix de vie et d’orientation professionnelle. Au Luxembourg, seulement 38% des salariés sont des femmes (Statec, 2021) et elles sont toujours surreprésentées dans des secteurs comme la santé et l’action sociale (75% des postes) ou dans l’enseignement (66%). Par contre, elles restent l’exception dans la construction (8%), le transport (15%) ou l’industrie (17%).

Pour contrer ces déséquilibres liés aux stéréotypes de genre, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a regroupé l’ensemble des outils éducatifs disponibles pour aborder ce sujet avec des enfants sous forme de catalogue sur le site rockmega.lu. Les professionnels du monde de l’éducation – mais aussi toute personne intéressée par ces questions – peuvent y trouver du matériel d’information (livres et brochures) ou accéder à des ateliers et autres activités adaptés à chaque âge.

Ce projet, issu du plan d’action national pour l’égalité présenté en juillet dernier, implique l’équipe éducative créée au sein du ministère mais aussi des partenaires externes comme le CID – Fraen a Gender ou la Chambre des salariés (CSL). Une volonté de la ministre : «On cherche toujours le contact avec la société civile car l’égalité concerne l’ensemble des acteurs et actrices à tous les niveaux. Unir les différents partenaires, c’est notre but», insiste Taina Bofferding. 

Sur le thème de l’emploi, la CSL a ainsi créé un webinaire de 30 minutes, en français, destiné aux jeunes de 12 à 20 ans, avec des exercices et des conseils précieux pour apprendre à repérer une situation discriminante et savoir comment réagir dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi. Quatre autres webinaires sont accessibles gratuitement en ligne : «Égalité – Une question de stéréotypes» issu de l’atelier Rosa Blo! pour les 4-12 ans, «Comment vivez-vous l’égalité des sexes ?», «Sexisme – Une forme de discrimination» ou «L’impact des médias sociaux» pour les jeunes du secondaire.

«Papa c’est la voiture, maman la lessive»

Des livres Pixi (en français et allemand) ont également été édités à destination des plus jeunes qui, comme des éponges, absorbent tous les clichés qui les entourent. «On constate que les enfants sont fortement influencés par les situations qu’ils observent chez eux, le partage des tâches notamment (papa c’est la voiture, maman la lessive), par des discussions qu’ils peuvent entendre, ce qu’ils voient dans les médias et aussi par des stéréotypes de genre encore véhiculés par certains enseignants», explique Andrée Haupert, l’une des trois membres de l’équipe Éducation du ministère.

Chez les lycéens, pour qui la brochure illustrée «We Are Equal !» a été produite, la situation est plus favorable, même si l’influence des médias et des réseaux sociaux pèse très lourd, surtout chez les filles. «À cet âge, ils se distancent des parents pour se faire leur propre idée, ils réfléchissent davantage par eux-mêmes. On remarque aussi qu’ils sont plus engagés sur ces questions», ajoute l’experte.

Enfin, sept spots vidéos traitant les grands thèmes de l’égalité sont diffusés en ligne sur la chaîne YouTube du ministère. On y voit se jouer des saynètes du quotidien qui tordent le cou aux idées préconçues : un papa qui jongle entre boulot, bébé et casseroles, le client d’un garage qui confie ses clés de voiture à une mécanicienne, une fille footballeuse et un garçon danseur classique, etc. Des mises en scène encore surprenantes appelées à devenir de plus en plus banales.

Christelle Brucker