Une structure provisoire va ouvrir ses portes en septembre dans une enceinte appartenant au domaine thermal. L’école internationale prend son envol avant sa construction définitive.
La première réunion a eu lieu en langue luxembourgeoise et elle a brassé du monde. Mercredi dernier, la salle du Bierger- a Kulturhaus de Mondorf-les-Bains a fait le plein pour voir le voile se lever sur la future école internationale dont les premières classes ouvriront dès la rentrée prochaine. Tout va aller très vite.
Dans un premier temps, des structures provisoires seront installées dans une enceinte du parc thermal, route de Burmerange, aux abords de la villa Ungeheuer. En septembre, l’école internationale proposera deux classes de première année du primaire francophone et anglophone et trois classes de première année du secondaire francophone, anglophone et germanophone.
«Cela fait douze ans que le lycée est prévu dans le plan sectoriel et la commune a réalisé un schéma directeur sur le site en même temps que des discussions étaient menées pour le vélodrome», explique le député-maire de la cité thermale, Lex Delles. L’école internationale sera effectivement implantée à côté du futur vélodrome et de l’actuel stade de football et fait partie intégrante du masterplan établi pour le secteur qui comprendra également une piscine.
«C’est une alternative au système classique luxembourgeois qui intéresse aussi fortement les Luxembourgeois et pas seulement les étrangers», constate le député-maire après la première réunion d’information lors de laquelle le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a présenté le projet et par la même occasion les projets similaires avec le Lënster Lycée de Junglinster et celui de Clervaux. «L’offre est dorénavant répartie dans tout le pays», se réjouit Lex Delles, le président de la commission parlementaire de l’Éducation nationale.
Priorité aux élèves du Grand Est
Des agrandissements sont prévus pour les structures provisoires en attendant que le lycée sorte de terre. La loi n’a pas encore été votée et le ministère du Développement durable ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. Le public a voulu en savoir plus sur les possibilités qu’offrait le système européen, sur les équivalences de diplômes, les matières enseignées, les passerelles qui existent pour basculer du système classique luxembourgeois au système européen…
En premier lieu, qui peut fréquenter l’école internationale de Mondorf-les-Bains ? «Une priorité sera donnée aux élèves du grand Est», précise Lex Delles. Ça va se bousculer au portillon. Les candidatures d’enseignants affluent également auprès de Camille Weyrich, un des responsables du projet.
Quelles sont les particularités de l’école internationale ? «Les écoles européennes offrent un enseignement européen répondant aux exigences pédagogiques fixées pour les écoles européennes mais dans le cadre de l’enseignement national des États membres de l’Union européenne, et donc en dehors des modalités juridiques, administratives et financières auxquelles les écoles européennes sont obligatoirement soumises», explique le ministère sur son site.
Le baccalauréat européen permet à ses détenteurs de jouir dans leurs pays respectifs de tous les avantages liés à la possession du diplôme ou certificat délivré à la fin des études secondaires de ce pays et ouvre les portes de toutes les universités.
Quant à la langue luxembourgeoise, elle sera toujours pratiquée puisque les élèves du primaire bénéficieront d’une heure hebdomadaire et ceux du secondaire de deux heures hebdomadaires. Pour les élèves dont la langue maternelle est le portugais, deux heures par semaine sont prévues sur le temps d’enseignement de la langue principale.
Le périscolaire sera assuré de 7h à 19h et fonctionnera sous le régime des chèques-service.
Geneviève Montaigu