L’«accueil limité» dès 7 h des élèves annoncé par le ministre de l’Éducation nationale vendredi sera mis en place le 8 juin et s’adressera aux enfants de parents assurant une activité essentielle et nécessitant absolument une prise en charge de leurs enfants dès 7 heures, ont précisé le ministère et le Syvicol ce lundi.
La rentrée scolaire à l’école fondamentale, ce sera le 25 mai et en alternance entre un groupe en cours et un autre en «étude surveillée» dans une structure d’accueil. Ça, on le savait déjà. Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, avait tenu, vendredi, une conférence de presse pour expliquer les modalités de cette reprise des cours dans un contexte particulier. Il avait alors annoncé qu’un «accueil limité» serait assuré à partir de 7 h dans les cours de récréation des écoles. Il devait être réservé aux enfants de parents qui doivent obligatoirement commencer à travailler à 8 h précises.
Un communiqué du ministère et du Syvicol publié ce lundi commence par rappeler la règle générale : «Les cours et les études surveillées dans le cadre du système en alternance seront organisés en principe de 8 h à 13 h à partir du 25 mai. À partir de cette date, une surveillance sera assurée dans la cour de récréation 10 minutes avant le début des cours ou des études surveillées.»
Le ministre et le bureau du Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises (Syvicol), présidé par Emile Eicher, nous dit ensuite ce communiqué, «se sont concertés sur la surveillance à assurer au profit des élèves de l’enseignement fondamental avant 8 h».
Première précision d’importance : la surveillance à partir de 7 h ne sera assurée qu’à partir du 8 juin, et non dès le 25 mai. Deuxième précision : elle ne s’adressera qu’aux «enfants de parents assurant une activité essentielle et nécessitant absolument une prise en charge de leurs enfants dès 7 h». Donc la surveillance ne s’adressera qu’à «un nombre très réduit de parents».
Les modalités de cette surveillance seront définies en étroite collaboration avec les directions de l’enseignement fondamental et le Syvicol et communiquées avant le congé de la Pentecôte.
LQ