La crise du virus Ebola, bien que contenue, reste une préoccupation des autorités sanitaires. De nouveaux cas ont d’ailleurs été signalés en Guinée, où le Luxembourg a déployé une antenne d’urgence.
En deux ans, le virus Ebola a infecté plus de 28 600 personnes et en a tué plus de 11 300, en Afrique de l’ouest. Une nouvelle propagation de l’épidémie dans la région est de la Guinée n’est pas à exclure, alerte l’Unicef.
L’agence onusienne a fait état de neuf nouveaux cas enregistrés dans la région de Nzérékore. La Coopération luxembourgeoise, mobilisée depuis les débuts de la crise, a été sollicitée pour la mise à disposition d’une antenne «emergency.lu» afin de pallier l’absence de réseau de téléphonie mobile et de fournisseurs de services internet local.
Cette antenne d’urgence a été déployée le 30 mars par deux volontaires de l’Administration des services de secours dépêchés sur place. Il s’agit d’une borne d’intervention rapide qui permet de fournir un réseau internet wifi et téléphonie mobile à une équipe de vingt personnes, à Koropara dans la région de Nzérékore. Ceci dans le but d’une meilleure coordination des secours.
Le Luxembourg a déployé une antenne « emergency.lu » en #Guinée pour la lutte contre #Ebola https://t.co/iKcwoRseVQ pic.twitter.com/jlpYQpZHwE
— Luxembourg ONU (@LuxembourgUN) 11 avril 2016
Le Quotidien