Accueil | Politique-Société | Durabilité environnementale : le Luxembourg fait des progrès

Durabilité environnementale : le Luxembourg fait des progrès


Malgré ces progrès, de nombreux efforts restent encore à faire.

D’après le rapport national «Mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies», le pays a dépassé certains de ses objectifs en matière de durabilité environnementale.

Le Luxembourg, bientôt un pays plus durable ? C’est en tout cas ce que relève le rapport national des Nations Unies, élaboré par la commission interdépartementale du développement durable (CIDD). Un document primordial qui présente un état des lieux des dix priorités nationales pour atteindre les objectifs fixés par l’Agenda 2030. Ce rapport s’appuie sur 112 indicateurs analysés par le Statec, offrant une vue d’ensemble des progrès réalisés. Ainsi, les indicateurs adoptés montrent une progression vers une durabilité accrue dans 70 % des objectifs étudiés. Par exemple, dans le domaine de l’énergie, le pays a réalisé des progrès notables. D’après le rapport, l’intensité énergétique s’est améliorée depuis 2004. La part des énergies renouvelables connaît, elle, «une croissance exponentielle».

Même constat du côté de la consommation et de la production responsable, et de l’économie verte et circulaire. Une forte augmentation de la production de biens et de services durables, notamment la construction de bâtiments passifs, est à noter. De plus, le traitement des déchets municipaux par recyclage, compostage et récupération d’énergie est également en progression constante, atteignant en 2021, un taux de 93,9 %.

Pour poursuivre les progrès en matière de durabilité environnementale, le rapport propose un certain nombre de mesures. Parmi elles, on peut citer le renforcement de l’application check durabilité, le soutien et la valorisation des communes, l’accompagnement des entreprises, et, enfin, l’élaboration d’une feuille de route pour le développement durable.