Le ministère de l’Environnement relance son appel à projet à destination des communes pour le verdissement des villes et villages.
Les efforts pour végétaliser nos villages et nos villes font partie de la stratégie du gouvernement pour répondre au changement climatique et à la hausse des températures qui nous attend notamment lors de la période estivale. Il s’agit aussi de combattre les inondations. Suite aux succès des précédents appels à projets de la campagne «Méi Natur an eise Stied an Dierfer» de 2022 et 2023 qui ont au total récompensé 12 communes pour un budget global de 4 millions d’euros en vue de déminéraliser des surfaces scellées afin de redonner plus d’espace aux infrastructures vertes, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité élargit cette campagne pour sa 3e édition.
Ce nouvel appel à projets prévoit quatre catégories d’action afin de soutenir le rôle exemplaire des communes précise le gouvernement : la déminéralisation et le verdissement de places publiques, la déminéralisation et le verdissement de cours d’écoles, la déminéralisation et le verdissement de parking publics et le verdissement d’aires de jeux publiques.
Favoriser la biodiversité en milieu urbain
Les communes auront ainsi plusieurs possibilités pour mettre en place des mesures concrètes pour s’adapter aux effets du changement climatique et ainsi mieux protéger la population tout en créant des centres urbains et villageois plus verts et plus agréables à vivre. L’appel à projets s’adresse à toutes les communes du pays, petites ou grandes. L’objectif de cet appel à projet est aussi de favoriser la biodiversité en milieu urbain et de contribuer à une sensibilisation et à l’éducation au développement durable. Les communes devront miser sur une approche participative des acteurs concernés (habitants, associations de quartier, élèves, enseignants, etc.), pour voir leur projet accepté.
L’appel à projets «Méi Natur an eise Stied an Dierfer» (3e édition) est destiné aux communes qui peuvent soumettre un avant-projet jusqu’au 30 juin 2025. Les meilleurs projets seront sélectionnés par un jury et pourront être cofinancé jusqu’à 500 000 euros par projet via le Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Infos sur www.emwelt.lu.