En réponse à une demande d’assistance après l’ouragan qui a touché les Caraïbes, trois membres du CGDIS sont sur place afin d’évaluer les besoins et coordonner les secours.
À des milliers de kilomètres du Grand-Duché, l’ouragan Beryl, qui a frappé les Caraïbes au début de ce mois, a conduit à l’intervention sur place de trois membres du CGDIS. Cette présence est la réponse du Luxembourg à une demande d’assistance internationale du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) pour soutenir les populations touchées des îles de Grenade et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le CGDIS a donc mobilisé trois de ses hommes, dont deux sont arrivés vendredi dernier.
Tous les trois sont membres d’un groupe d’intervention chargé des missions humanitaires (Humanitarian Intervention Team – HIT) apte à intervenir à l’étranger en cas d’événement calamiteux très grave. Leur mission aux Caraïbes est d’intégrer l’équipe Undac (United Nations Disaster Assessment and Coordination) qui évalue les besoins en matière de secours international et coordonne les efforts de soutien sur le terrain.
De nouveaux moyens logistiques et techniques
Sur place, les Luxembourgeois ont notamment apporté des moyens logistiques et techniques, notamment la plateforme de communication par satellite emergency.lu. Elle permet de rétablir les moyens de communication (internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence.
Il s’agit d’un partenariat public-privé constitué entre la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire et trois sociétés luxembourgeoises (SES Telecom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance). Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire ainsi qu’à la population et aux gouvernements des pays affectés.