Accueil | Politique-Société | Droits des personnes handicapées : «Un changement profond est nécessaire»

Droits des personnes handicapées : «Un changement profond est nécessaire»


En 2024, l’événement «Lëtz Celebrate Inclusion» a rassemblé des centaines de participants. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Info-Handicap fait le point sur les dernières avancées en matière de droits des personnes handicapées au Luxembourg et liste les prochaines priorités.

Info-Handicap – Conseil national des personnes handicapées ASBL a publié jeudi son rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) au Luxembourg.

Rédigé en concertation avec les organisations membres, les personnes concernées et la société civile, le document dresse un état des lieux complet des progrès réalisés et des obstacles structurels qui persistent.

Du mieux au niveau des politiques publiques

Le rapport souligne d’abord une série d’évolutions positives dans les politiques publiques luxembourgeoises :

  • l’adoption de deux lois majeures sur l’accessibilité, couvrant les espaces publics et les produits et services, en droite ligne avec les normes européennes,
  • la reconnaissance de la langue des signes allemande comme langue officielle, avec l’engagement d’en élargir l’enseignement et l’interprétation,
  • la réforme du droit de vote, qui inclut désormais les personnes sous tutelle, une avancée majeure pour la citoyenneté, estime Info-Handicap,
  • le développement d’un centre national pour une communication accessible, la création de points de contact ministériels et la mise en place d’un comité interministériel avec un groupe de suivi, garantissant une meilleure coordination.

Enfin, l’annonce du troisième plan d’action national en faveur des droits des personnes en situation de handicap, en cours d’élaboration, ainsi que l’engagement du gouvernement à faire de l’inclusion une priorité transversale sont de bonnes nouvelles.

Agir pour une inclusion réelle

Malgré ces progrès, Info-Handicap rappelle qu’«un changement profond est nécessaire pour assurer une inclusion réelle et durable». Le rapport met ainsi en avant plusieurs urgences :

  • la mise en place d’un système d’assistance personnelle et de budgets individualisés, couvrant tous les aspects de la vie (logement, emploi, éducation, mobilité, vie familiale) afin de garantir l’autonomie des personnes,
  • le renforcement de l’éducation inclusive en investissant dans la formation des enseignants, les ressources humaines et matérielles, et en réduisant le recours à la scolarisation spécialisée,
  • le renforcement de l’inclusion sur le marché du travail,
  • la réforme du dispositif de l’assistant à l’inclusion.

La tutelle doit également être revue, pour faire place à un véritable système de prise de décision accompagnée, respectant la capacité juridique des personnes.

L’association veut accentuer la formation obligatoire des professionnels de l’administration, de la justice, de la santé et de l’éducation aux droits et besoins des personnes en situation de handicap, et insiste sur la collecte de données, essentielles pour l’élaboration de politiques fondées sur les besoins réels.

«Rien sur nous sans nous»

Le public doit être davantage sensibilisé à travers des campagnes de lutte contre les stéréotypes : la compréhension de l’autre doit être encouragée et la diversité dans la société, les institutions et les milieux professionnels valorisée.

Enfin, l’ASBL met un point d’honneur à garantir la participation active des personnes en situation de handicap, directement ou par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives, dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de toutes les lois, politiques et services les concernant.

Un modèle européen

«Le Luxembourg a les moyens et les fondements démocratiques pour devenir un modèle européen en matière de droits des personnes en situation de handicap. Il est temps d’ancrer cette ambition dans des actions concrètes, des ressources adéquates et une gouvernance partagée avec les personnes concernées», conclut Info-Handicap.

Le rapport est disponible en intégralité en anglais sur le site de l’association.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .