Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a effectué, lundi, une visite de travail à Luxembourg.
Il a notamment visité la Chambre des députés et a pu échanger avec le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel,
Actuellement, les Nations unies comptent 120 conflits et 60 États impliqués dans ces conflits. Ce chiffre est le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, a affirmé Volker Türk lors de l’échange de vues avec les députés Gusty Graas et Laurent Zeimet, respectivement président et de vice-président de la commission parlementaire des Affaires étrangères.
Une autre inquiétude majeure est la tendance à la «brutalisation des mœurs dans les conflits et les guerres». Le haut-commissaire constate une certaine «déshumanisation» qui a pour objectif d’éliminer l’adversaire.
Dans ce contexte préoccupant, le soutien des donateurs au système multilatéral est en baisse. Un «recul inquiétant», selon Xavier Bettel, qui a annoncé, hier, une contribution additionnelle du Luxembourg de 500 000 euros au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) pour l’année 2025. Cette enveloppe vient s’ajouter à l’engagement pluriannuel de 6 millions d’euros pour la période 2024-2027.
Un possible renforcement du partenariat entre le Luxembourg et le HCDH dans le domaine de l’innovation digitale est actuellement discuté.
Volker Türk a également rencontré la ministre la Justice, Elisabeth Margue, et la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes. Ensemble, ils ont visité le Centre national pour victimes de violences (CNVV), qui offre un accueil inconditionnel et une prise en charge urgente aux victimes de toutes formes de violences.