36 pays d’Europe et proche de l’Europe participent à cette enquête dont les résultats pourrait aider à alimenter les réflexions sur la nouvelle loi sur le cannabis.
Comprendre les habitudes des Luxembourgeois quant à la consommation de drogues, voici l’objectif de l’Enquête européenne en ligne sur les drogues 2024 (EWSD – European Web Survey on Drugs 2024), lancée aujourd’hui par le Point focal luxembourgeois des drogues et des toxicomanies (PFLDT) avec le soutien de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EMCDDA).
Par le biais d’un communiqué publié ce jeudi, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale souhaite motiver la population à répondre à cette enquête. Pour ce faire, les citoyens peuvent rendre sur la page Facebook dédiée. « L’enquête s’adresse à tous les usagers de drogues, à partir de 18 ans, qui souhaitent partager de manière simple et complètement anonyme des informations pertinentes sur leur consommation », précise le ministère.
Disponible en français, allemand et anglais, elle demande environ 5 à 10 minutes de temps pour répondre à l’ensemble des questions. Ces dernières sont, par exemple, « consommez-vous des drogues ? », « combien ? », « à quelle fréquence ? ».
Cette année, cette enquête européenne est déclinée sur le plan national dans 36 pays d’Europe et proche de l’Europe. Comme les années précédentes, ce sont les organisations membres du réseau Reitox (Réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies) qui mènent cette étude.
Au Luxembourg, le PFLDT supervisera cette enquête pendant six semaines et en fera la promotion à travers des publicités ciblées sur les réseaux sociaux afin de solliciter un maximum de répondants. À noter que les conclusions de cette enquête pourront notamment aider à alimenter les réflexions autour de la nouvelle loi sur le cannabis.
Drogues au Luxembourg : le cannabis loin devant