Accueil | Politique-Société | Dr Marco Klop : «Ceux qui refusent le vaccin sont des ignorants qui refusent tout progrès»

Dr Marco Klop : «Ceux qui refusent le vaccin sont des ignorants qui refusent tout progrès»


Tous les jeudis, les professionnels de la santé observent une minute de silence pour défendre les mesures sanitaires et promouvoir la vaccination. (Photo : Julien Garroy)

Alors que la Chambre des députés débat ce mercredi sur l’obligation vaccinale, les soignants continuent à appeler la population réticente à se faire vacciner.

Marco Klop est médecin anesthésiste aux Hôpitaux Robert-Schuman. Il est à l’origine du mouvement #YesWeCare qui défend les mesures sanitaires et promeut la vaccination (lire encadré). Il partage son point de vue sur les débats actuels menés autour de la vaccination.

Pensez-vous qu’il faille rendre la vaccination obligatoire ?

Marco Klop : Le propos peut être nuancé parce qu’Omicron change un peu la donne : il est plus contagieux, mais moins létal, on constate qu’il y a moins de personnes en soins intensifs. S’agit-il de l’effet du vaccin ou le virus commence-t-il à se fatiguer ? En tout cas, il peut quand même provoquer des formes graves et des décès ! Seule la vaccination peut mettre vraiment fin à la pandémie.

De plus, il s’agit d’éviter de surcharger les hôpitaux. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a pris toutes ces mesures restrictives, telles que le port du masque ou la limitation de nos sorties. Il suffit de regarder ce qui s’est passé en Italie ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



3 plusieurs commentaires

  1. mon dieu, plus on entend parler ces gens, plus on a peur de mettre les pieds dans un hôpital

  2. Guy VERBIESE

    Les antivax ne mée-rutent que des insultes!

  3. On attendrait de ce médecin des arguments scientifiques appuyés, et l’on récolte des insultes dignes d’une cour de récréation ! Essayez encore, Monsieur Klop, vous finirez bien par sortir quelque chose qui ressemble à une pensée, et pas à de la propagande !