Accueil | Actualités | Yuriko Backes, maréchale de la Cour, va devenir ministre des Finances

Yuriko Backes, maréchale de la Cour, va devenir ministre des Finances


Yuriko Backes est depuis le 1er juin au service du Grand-Duc Henri. Elle intègre désormais les rangs du DP et du gouvernement (Photo : cour grand-ducale/sophie margue)

Coup de tonnerre, le second de la semaine provoqué par le DP. Le choix est tombée sur Yuriko Backes pour venir remplacer Pierre Gramegna comme ministre des Finances. La diplomate de carrière et actuelle Maréchale de la Cour doit prendre ses fonctions courant janvier.

Personne n’a vu le DP sortir ce nom de son chapeau. Après l’annonce surprenante, mardi, de la démission du ministre des Finances, Pierre Gramegna, les instances du Parti démocratique ont décidé à l’unanimité de confier ce poste à Yuriko Backes. L’annonce a été officialisée ce vendredi après-midi.

Le choix a de quoi surprendre. La diplomate de carrière, ayant notamment servi au ministère d’État sous Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel, occupe depuis juin 2020 la fonction de Maréchale de la Cour. Dans cette tâche, elle a notamment orchestrée la réforme de la Cour ayant mené à la création de la Maison du Grand-Duc.

Auparavant, Yuriko Backes a aussi été cheffe de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

«Il s’agit d’un grand honneur»

«Elle présente le profil idéal pour représenter le Luxembourg sur le plan européen et international», est venu souligner la présidente du DP, Corinne Cahen.

«Yuriko Backes est un fidèle serviteur de l’État qui n’a jamais démeritée. Au vu de son expérience de diplomate, de sa connaissance des rouages de l’État et de l’UE, elle saura défendre le bifteck du Luxembourg à Bruxelles et ailleurs», complète le Premier ministre, Xavier Bettel.

«Il s’agit d’un grand honneur de se voir proposer une telle fonction. Je suis conscient de l’envergure et de l’importance de la tâche qui m’attend. J’ai accepté de relever ce défi», affirme Yuriko Backes dans sa première prise de parole comme future ministre des Finances.

Pas de successeur en vue à la Cour

Sans carte de parti jusqu’à présent, elle a décidée d’intégrer les rangs du DP.  Il est aussi à noter qu’elle va prendre le même chemin que Pierre Gramegna, également diplomate de carrière choisie en 2013 par le DP pour intégrer le gouvernement Bettel I.

La Maréchale de la Cour sortante a précisé d’avoir eu un échange avec le Grand-Duc Henri et le Grand-Duc héritier Guillaume. Un successeur n’est pas encore en vue. Le choix revient au chef de l’État, en concertation avec le Premier ministre.

Un trio ministériel à assermenter en janvier

Yuriko Backes devrait être assermentée courant janvier ensemble avec les deux nouveaux ministres socialistes Georges Engel et Claude Haagen, qui viendront remplacer Dan Kersch et Romain Schneider.

David Marques

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

3 plusieurs commentaires

  1. Luxo choqué

    Elle a eu sa carte dp cette semaine… wow !

  2. COUP DE TONNERRE ? ?
    PARCE QUE C’EST UNE FEMME ? ? ?
    J’ESPERE QUE NON ???

  3. Pas monarchiste

    Au moins maria teresa sera muy contenta…