Accueil | Politique-Société | DP : Delles se retire, Hartmann postule

DP : Delles se retire, Hartmann postule


Carole Hartmann se dit motivée à devenir présidente du DP, à la suite de Lex Delles.  (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Président depuis juin 2022, Lex Delles ne va pas postuler pour un nouveau mandat à la tête du DP. La secrétaire générale, Carole Hartmann, s’est positionnée dès vendredi pour prendre la succession du ministre libéral.

Nos confrères du Wort avaient la primeur de l’information. Dans une interview, Lex Delles annonce avoir décidé de passer le flambeau. Il évoque un «manque de temps» pour continuer à allier son poste de ministre et sa fonction de président du DP. Lex Delles veut aussi «donner la chance au futur président» de pouvoir se préparer aux échéances électorales à venir. Les prochaines législatives sont prévues en octobre 2028.

Carole Hartmann n’a pas tardé à annoncer sa candidature pour devenir la nouvelle cheffe de file du Parti libéral. «En ces temps, il est important que le DP continue à mener notre pays vers un avenir sûr et prospère. Je suis prête pour continuer à forger notre parti et prendre de plus amples responsabilités», écrit la députée et secrétaire générale sur son compte Facebook.

Elle compte dès lors se présenter lors du congrès national du 27 avril pour succéder à Lex Delles.

Toujours dans les colonnes du Wort, le président sortant dit ne pas avoir connaissance d’une candidature de Corinne Cahen, qui avait déjà présidé le DP entre 2015 et 2022.

Carole Hartmann (37 ans) siège depuis 2018 à la Chambre. Après les élections communales de 2023, elle est devenue députée-maire d’Echternach.