Accueil | Politique-Société | Dix premiers radars flasheront dès février 2016 [carte]

Dix premiers radars flasheront dès février 2016 [carte]


Les 20 radars fixes automatiques seront implantés sur les 20 endroits considérés comme les plus dangereux au Grand-Duché, sur la base de l'accidentologie récente. (photo AFP)

Les dix premiers radars automatiques seront mis en service d’ici le mois de février 2016 au Luxembourg. Dix autres suivront en avril.

Le tout premier radar fixe sera installé sur la N11 sur la route reliant Waldhof et Gonderange où trois personnes sont décédées le mois dernier. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Infrastructures, François Bausch, au cours d’une conférence de presse ce vendredi matin.

Le ministre a précisé que dix premiers radars automatiques (ainsi que six radars mobiles) seront opérationnels d’ici février 2016, avant dix autres radars fixes en avril. Ils seront implantés sur les vingt endroits considérés comme les plus dangereux sur les routes du Grand-Duché (voir notre carte ci-dessous), où 48% des accidents mortels et 55% des retraits de points sont dûs à des excès de vitesse.

François Bausch a rappelé que la France avait « divisé par deux » son nombre de tués sur les routes depuis l’installation de tels radars. Panneaux, affiches, spots radios : ne vaste campagne de sensibilisation est lancée depuis ce vendredi dans le pays sous le slogan « Notre objectif : sauver des vies ».

La carte des radars (cliquer sur les emplacements pour connaître l’accidentologie de chaque site sur la période 2011-2013)

Le Quotidien