Les députés des commissions du Travail et de la Sécurité sociale n’ont pas réussi à avoir des informations sur les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux, notamment sur les retraites.
Les députés des commissions du Travail et de la Sécurité sociale ont reçu mercredi les ministres Martine Deprez et Georges Mischo pour les interroger au sujet de l’état du dialogue que le gouvernement mène avec les partenaires sociaux au sujet de plusieurs thèmes comme celui de la réforme des pensions. Le point a été mis à l’ordre du jour après une demande de déi gréng. La sensibilité politique voulait notamment savoir où en était le dialogue social et faire un point sur les discussions passées et les prochaines étapes entre le gouvernement et les partenaires sociaux après la réunion du lundi 14 juillet.
Les auteurs affirment que «la date de la prochaine réunion semble très éloignée» (NDLR le 3 septembre) et «nous insistons à ce que la Chambre des Député.e.s soit tenue au courant des discussions en cours et des réflexions du gouvernement». Martine Deprez et Georges Mischo n’ont pas souhaité donner de détails sur le contenu exact des discussions entre partenaires sociaux a précisé le communiqué de la Chambre.
Les ministres ont parlé d’un rétablissement du dialogue, mais ont affirmé que le gouvernement resterait discret jusqu’à ce qu’il y ait «quelque chose à communiquer» pour ne pas nuire aux négociations. Ils ont à plusieurs reprises mentionné l’échéance du 3 septembre, qui doit voir le dialogue entre partenaires sociaux reprendre après la pause de l’été.
Manque de respect
Évidemment, la réponse des deux ministres n’ont pas vraiment satisfait les députés de l’opposition. Un manque de respect envers la Chambre des Députés de la part du gouvernement a été évoqué. Rappelons que ce sont les députés qui devront in fine voter les textes de loi qui appliqueront les éventuelles réformes sociales élaborées…
Des députés autour de la table ont proposé que le Premier ministre vienne à la Chambre des Députés à l’occasion d’une réunion à huis clos pour informer les députés. La ministre Martine Deprez a affirmé qu’elle transmettra cette demande au Premier ministre.