Le Premier ministre, Xavier Bettel, revient en cette veille de Fête nationale sur les défis qui attendent le pays, notamment avec la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE qui débute dans une bonne semaine. Le chef du gouvernement lance un appel à l’unité du pays et n’évite également pas les conclusions à tirer du référendum du 7 juin.
Dans son allocution diffusée ce lundi soir sur la chaîne nationale RTL, le Premier ministre, Xavier Bettel, a dressé les «importants défis» qui attendent le pays dans les mois et années à venir. Après la claque encaissée avec le non massif lors du référendum du 7 juin, le chef du gouvernement a lancé un appel à l’unité et à la solidarité pour continuer à avancer. «Le Luxembourg est un pays qui joue le rôle de médiateur et qui rassemble les gens. On contribue à éviter des conflits et à les résoudre. Cela est une partie de notre identité qui doit nous rendre fiers», souligne ainsi le Premier ministre.
Les responsabilités de la présidence luxembourgeoise
Xavier Bettel est revenu largement sur la «grande responsabilité» qui va endosser le pays avec la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE qui débute le 1er juillet. «La présidence luxembourgeoise place le citoyen au centre des préoccupations. On a besoin d’une Europe qui fonctionne plus avec les gens au lieu de fonctionner à côté d’eux. On a besoin de décisions qui sont à appréhendable et compréhensibles», indique le chef du gouvernement.
La « ligne claire » du gouvernement
Le Premier ministre défend aussi l’action de son gouvernement, qui a selon lui «une ligne claire pour faire avancer le pays». «Les premiers signes nous montrent qu’on est sur la bonne voie. Les finances publiques avancent dans la bonne direction et notre économie est à la relance. Le marché du travail se développe également bien, on créé à nouveau plus d’emplois et la confiance des entreprises s’accroît», fait remarquer Xavier Bettel.
Les leçons du référendum
Malgré ces signes positifs, le gouvernement doit actuellement résister à la pression déclenchée par le rejet massif des trois questions soumis au vote lors du référendum du 7 juin. «Les citoyens ont donné un message clair (…) C’était un vote fort et le résultat ne me laisse pas indifférent», commente le Premier ministre. Une plus grande participation politique des citoyens reste cependant un objectif du gouvernement. «Il est clair, que nous devons mieux impliquer les gens et aussi plus tôt», indique Xavier Bettel.
Les défis qui attendent le pays
Avant de conclure et souhaiter une bonne fête nationale à la famille grand-ducale et à tous les citoyens, le chef du gouvernement est revenu sur les grands défis qui attendent encore le pays : la lutte contre le chômage, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre l’échec scolaire, la création de logements à des prix abordables et la diversification économique. «Le gouvernement est prêt à livrer les réponses qui se posent pour l’avenir. On veut plus fortement formuler ces réponses ensemble», annonce le Premier ministre. «Les défis sont importants et ce n’est qu’ensemble que nous serons capables à construire notre futur en sécurité et en prospérité», conclut Xavier Bettel.
David Marques