En ce soir de réveillon de Noël, le Grand-Duc Henri est revenu sur les temps forts de 2021, en prônant des valeurs de solidarité et d’ouverture, mises à mal par une année à nouveau marquée par la pandémie de coronavirus.
« Cohésion », « solidarité » et « vivre ensemble » sont les maîtres mots du discours du Grand-Duc Henri, dévoilé ce vendredi 24 décembre au soir. Alors que cette fin d’année est marquée par les manifestations anti-vaccination, il profite de cette période de fêtes pour mettre en avant des valeurs comme « l’entraide, l’empathie, la solidarité et le respect ». Des valeurs qu’il espère plus empreintes dans notre société pour « nous guider au moment où la pandémie est toujours présente et pèse sur notre vie quotidienne ».
Variant, vaccination, contaminations… Comme en 2020, le Covid-19 aura à nouveau pris toute la place dans nos vies. Face à ces défis permanents, le Grand-Duc tient à remercier « toutes les personnes qui s’engagent de manière formidable dans notre pays, afin que nous puissions sortir de cette situation exceptionnelle ». Il appuie d’ailleurs son discours sur cette certitude : « la vaccination est le seul moyen de prendre le dessus sur cette pandémie »
« La violence n’est jamais une solution »
Marqué par les débordements, rarement vus au Luxembourg, lors des manifestations de ces dernières semaines, le Grand-Duc tient à rappeler les grands principes de la démocratie :
« Au sein de notre société, nous nous devons de discuter de manière ouverte et sincère des sujets controversés – avec tolérance et dans le respect des opinions divergentes. Une discussion objective, basée sur les faits est nécessaire. C’est seulement ainsi que nous trouverons un consensus sur les questions complexes qui impacteront notre futur et les générations à venir.
Les décisions prises dans le cadre de ce processus démocratique doivent par la suite être exécutées. La démocratie implique le respect des décisions de la majorité. C’est faire indéniablement fausse route que de vouloir changer cela à travers l’usage de la violence. La violence n’est jamais une solution et n’est pas tolérée dans notre État de droit ».
Enfin, toujours dans un appel de solidarité, il accorde une attention toute spéciale pour les personnes vivant dans la précarité et met un point d’honneur à rappeler que « la pauvreté existe aussi au Luxembourg ». « En tant que société, nous avons l’obligation de soutenir spécifiquement ces personnes et de leur tendre la main. »
Relever le défi environnemental
Outre le Covid-19, 2021 aura également été marquée par l’accélération des bouleversements climatiques tout autour de la planète. Une thématique qui préoccupe le Grand-Duc alors que le Luxembourg a été, durant l’été, victime de terribles inondations. Des événements qui ont causé cette année « de grandes souffrances dans notre pays et la Grande Région » et qui « sont une illustration de plus qu’il y a urgence d’agir ».
S’il admet la responsabilité de l’Homme dans ces catastrophes et les déceptions « des espoirs investis dans la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Glasgow « , le Grand-Duc apporte, dans son discours, une pointe positive quant à l’avenir :
« Je m’échange régulièrement avec des jeunes et je suis impressionné par leurs connaissances et leur réalisme, et surtout par leur volonté et leur engagement pour un monde plus durable. L’enjeu n’est rien moins que leur avenir et ils ont le droit de contribuer aux discussions et d’apporter leurs idées. »
Fier de voir le pays briller à l’exposition mondiale à Dubaï en tant que « Resourceful Luxembourg », cet état d’esprit positif est également présent dans les observations que le Grand-Duc réalise quant à la faculté du Luxembourg à toujours « réussir à transformer des défis en opportunités et à « se réinventer ».
Notre pays » prend ses responsabilités et contribue activement à la recherche de nouvelles voies pour atteindre des objectifs tels que la neutralité CO2 jusqu’en en 2050. »
« Faire avancer des thèmes essentiels »
En 2021, le Luxembourg a été élu pour la première fois au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. C’est sur cette note que le Grand-Duc conclue, avec un discours d’ouverture vers l’Europe et le monde. Une ouverture qui nous permettra de sortir de la crise sanitaire, de relever les défis environnementaux et surtout de mettre fin aux inégalités.
« À travers notre participation dans ce conseil, nous nous engageons à faire avancer des thèmes essentiels : je me réfère à l’État de droit, la lutte contre le changement climatique et l’impact de ce dernier sur les droits de l’homme comme l’accès à l’eau, à la santé et à l’alimentation.
Il en va de même pour les droits des femmes et des enfants, et spécialement, ce qui tient tellement à cœur de la Grande-Duchesse, les droits des jeunes filles. Et n’oublions pas les efforts contre la discrimination des minorités. »
« Nous devons veiller à la cohésion de notre société et chercher des solutions ensemble », conclu le Grand-Duc Henri.
Guillaume Oblet
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
Très comique, le millionnaire du haut de son palais bien tranquille…