Simplification administrative et inclusion numérique de tous sont au cœur des nouveaux projets de digitalisation de l’État.
La digitalisation des services de l’État doit nécessairement apporter une plus-value et des bénéfices réels aux utilisateurs, qu’ils soient familiers ou non des nouvelles technologies, en simplifiant considérablement les démarches administratives de la vie quotidienne.
C’est en ce sens que le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a présenté hier quatre projets numériques permettant d’atteindre l’objectif visé. Pour cela, il apparaît incontournable de s’appuyer sur l’expérience et le retour des citoyens eux-mêmes par le biais d’un système participatif.
C’est le but affiché avec la plateforme zesumme-vereinfachen.lu (simplifions ensemble), qui proposera à tout un chacun de s’impliquer directement dans le processus de la simplification administrative. Fournie par CitizenLab et adaptée en quatre langues, cette plateforme interactive invitera les citoyens à suivre pas à pas des projets en cours, émettre des idées, faire des propositions concrètes, ou même encore de compléter les propositions d‘autres utilisateurs.
Il sera également possible de participer à des sondages, voter pour telle ou telle proposition et prioriser les initiatives, ou par exemple de s‘inscrire à des ateliers participatifs en ligne et en présentiel. Afin de matérialiser les opportunités de ce nouvel outil et de le tester, deux projets de simplification sont d’ores et déjà disponibles. Le premier consacré aux services du site Guichet.lu, le second à l’application MyGuichet.lu.
Des services à portée de main
Un deuxième projet a été détaillé hier, qui va dans le même sens d’intégration des citoyens au processus et faciliter l’accès aux informations pratiques : la mise en ligne du portail internet dédié à l’inclusion numérique www.zesummendigital.lu.
Il s’agit d’une des premières initiatives du Plan d’action national en la matière mises en œuvre par le ministère de la Digitalisation. Les internautes disposeront ainsi une vue globale sur les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux œuvrant dans le domaine de l’inclusion numérique et pourront suivre leurs actions sur le terrain. Via une série de filtres, il sera possible d’affiner les recherches par canton, par type d’action, choisir la langue et le public cible.
Une boîte à outils contiendra par ailleurs des liens utiles renvoyant vers des publications, des guides et fiches thématiques, des vidéos ou des tutoriels. Le portail est actuellement décliné en français et en allemand. Des versions luxembourgeoise et anglaise sont en préparation. Les contenus seront complétés et mis à jour en continu afin d’actualiser les différents sujets.
Autre innovation majeure, la nouvelle application GouvID, développée par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Elle offre aux citoyens la possibilité d’utiliser une carte d’identité électronique conjointement avec leur smartphone pour s’authentifier auprès des différents services étatiques numériques.
Cette app permettra donc de se passer d’un lecteur spécifique. Au préalable, les usagers devront avoir activé les certificats Luxtrust sur leur carte d’identité en effectuant une demande auprès de leur administration communale ou du CTIE. Les renseignements détaillés et des tutoriels vidéo sont à retrouver sur le site www.gouvid.lu.
À mentionner, enfin, le lancement de l’application mobile «Luxembourg Pavilion Dubai 2020» qui plonge le public dans une immersion à l’intérieur du pavillon luxembourgeois présent en ce moment à l’Exposition universelle de la cité des Émirats.
L’interface présente une adaptation du film en réalité virtuelle que le grand public peut découvrir actuellement lors de la tournée du stand à travers le pays. L’app fonctionne sur les téléphones et tablettes, en luxembourgeois, français et anglais. À l’instar de GouvID, elle est disponible gratuitement sur les boutiques de téléchargement Apple et Android.