Accueil | Politique-Société | Differdange : une coalition déi gréng-CSV formalisée

Differdange : une coalition déi gréng-CSV formalisée


Roberto Traversini et déi gréng ont remporté haut la main ces élections communales. (photo Hervé Montaigu)

C’est fait ! Un accord de coalition a été signé par déi gréng et le CSV pour diriger la troisième commune du pays.

Déi gréng et le CSV, sortis vainqueurs à Differdange des élections communales du 8 octobre, viennent de signer l’accord de coalition qui servira de base à la politique communale des six prochaines années. L’annonce a été faite jeudi, à 20h, par les deux partis. Les ressorts du collège des bourgmestre et échevins ont aussi été dévoilés.

Roberto Traversini (déi gréng) reste bourgmestre. Il est en charge des ressources humaines, des finances communales, du sport et des associations sportives, de l’intégration, de la communication, du logement et de l’AIS Kordall, des sapeurs-pompiers, du commerce et de l’industrie et de la capitale européenne de la culture 2022.

Tom Ulveling (CSV) est le premier échevin. Il détiendra les ressorts des bâtiments publics, du CID, des affaires culturelles et associations culturelles, des festivités, des aires de jeux et de la capitale européenne de la culture 2022. L’échevin Georges Liesch (déi gréng) a quant à lui les ressorts de l’environnement, de l’urbanisme et du développement urbain, de la circulation, de l’énergie, des agents municipaux et de l’informatique. Laura Pregno (déi gréng) est devenue échevine. Elle est chargée des affaires scolaires et structures d’accueil, de la jeunesse et de l’égalité des chances.

L’échevin Robert Mangen (CSV) aura comme charge la gestion des affaires sociales, de la sécurité publique, du tourisme, des seniors, de la santé publique, des cultes et de la capitale européenne de la culture 2022. Il sera également le président du Comité de prévention.

Lors des élections communales de dimanche, déi gréng ont gagné 7 sièges (4 de plus qu’en 2011), le CSV 4 sièges (1 de plus qu’en 2011), tandis que le LSAP a remporté 4 sièges, comme en 2011. Déi Lénk a également conservé son siège à la table des débats, tout comme le KPL. Le DP a, quant à lui, dégringolé, passant de 7 sièges à 2 seulement.

Le Quotidien