Accueil | Politique-Société | Differdange : «Un budget extraordinaire»

Differdange : «Un budget extraordinaire»


La situation est inédite pour les occupants de l’hôtel de ville de Differdange. (photo Archives LQ/Isabella Finzi)

Première à se lancer chaque année dans l’exercice, la commune de Differdange a présenté son budget mercredi. Un budget marqué par l’incertitude instaurée par la pandémie de Covid-19.

Pas évident de prévoir l’avenir quand on ne sait pas du tout de quoi il sera fait. C’est pourtant un exercice auquel les communes luxembourgeoises vont devoir se plier en cette fin d’année en établissant un budget pour l’année à venir. Comme beaucoup d’autres, celui de Differdange, présenté mercredi matin, navigue à vue en fonction des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie.

«2020 est une année extraordinaire sur les plans social, économique et sanitaire. Nous n’avons pas de points de comparaison, estime la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch (déi gréng). Nous nous sommes basés sur la bonne croissance du Luxembourg, qui a entraîné des recettes importantes issues de l’impôt commercial, de la TVA et des impôts sur le revenu, ainsi que sur la circulaire du ministère de l’Intérieur de décembre 2019 pour établir le budget de 2020. Nous pensions recevoir 88,4 millions d’euros de la part du fonds de dotation de l’État.»

Or la pandémie est passée par là. La dotation de l’État risque d’être amputée d’au moins 12,4 %. Quant aux recettes des divers impôts et taxes profitant d’ordinaires aux communes, elles risquent elles aussi d’être moins importantes que prévu. Les recettes de l’impôt commercial connaîtraient une baisse de 25 %. La commune de Differdange s’attend à un manque à gagner d’au moins 16,1 millions. Elle dispose heureusement de réserves qui lui permettent de poursuivre la majorité des investissements prévus. Le budget rectifié de l’année 2020 montre des investissements à hauteur de 102 millions. Cependant les scénarios qui s’offrent à la commune laissent peu de place à l’optimisme. «Les économistes évoquent une baisse supplémentaire des revenus de l’impôt commercial et de la dotation avant le début de l’année prochaine», souligne la bourgmestre.

Un taux élevé d’investissements

Cependant, le collège échevinal ne se laisse pas démoraliser et poursuit son programme d’investissements. Au budget ordinaire rectifié figure un excédent de 25,6 millions. «Ce qui nous donne un boni de 50,1 millions pour investir dans l’extraordinaire. Nous clôturons sur un budget rectifié avec un excédent de 5,2 millions que nous reportons au budget de 2021», énumère la bourgmestre, «Et nous avons 112 millions d’investissements prévus au budget initial de 2021. Nous répondons ainsi à l’appel du gouvernement à maintenir un taux élevé d’investissements.»

Differdange, malgré une augmentation des dépenses (23 millions) et une baisse des recettes (36 millions) au budget rectifié, veut soutenir l’économie et aider ainsi le pays à sortir de la crise. Cette hausse des dépenses est notamment due au fait que la commune a, entre autres, été généreuse envers ses locataires et envers les associations locales. 250 000 euros sont d’ores et déjà provisionnés pour soutenir les commerces. La Ville veut mettre en place une stratégie cohérente avec le ministère du Tourisme et des Classes moyennes pour les soutenir au mieux.

Bien que le budget ordinaire 2021 se clôture sur un excédent de 26 millions et reste stable par rapport à son prédécesseur, un emprunt de 9 millions devra toutefois être contracté «pour conserver les capacités d’autofinancement de la commune». Il permettra d’équilibrer le budget le cas échéant, selon la bourgmestre qui précise que les annuités prévues pour 2021 ne représentent l’équivalent que de 3,1 % des recettes ordinaires.

Pour éviter les dettes, certains projets devront cependant être repoussés, comme par exemple le terrain d’athlétisme, le projet Nelson-Mandela, le centre médico-sportif, la rénovation de l’école des filles ou la remise en état du Balcon à Lasauvage. Le projet de logements abordables Gravity est maintenu pour 80 millions d’euros, ainsi que le projet de gite sur le Red Rock Trail à Lasauvage et les cinq maisons de la place Saintignon qui seront transformées pour le tourisme doux dans le cadre d’Esch 2022 à hauteur de 2 millions.

À ceux-là s’ajoutent de gros projets comme la rénovation de l’école Bock (42 millions), la construction du nouveau bâtiment pour la régie (70 millions), le nouveau commissariat (19 millions) ou l’agrandissement de la mairie (31 millions d’euros). Projets qui font craindre au premier échevin, Tom Ulveling, la nécessité de devoir à terme endetter la commune plus qu’elle ne l’est déjà (57 millions).

Les temps sont durs, mais Differdange dispose d’une marge de manœuvre pour continuer à investir dans une économie basée sur la digitalisation, la créativité et la recherche. Pas question pour la bourgmestre de mettre la tête dans le sable. Confiante, elle préfère agir de manière proactive en pensant à l’avenir.

Sophie Kieffer