Le Premier ministre, Luc Frieden, et le ministre du Tourisme, Lex Delles, se sont rendus dans le canton de Remich ce mercredi. Une visite pour mettre en lumière des projets phares du tourisme durable.
Les deux ministres Luxc Frieden et Lex Delles se sont rendus dans le sud-est du pays ce mercredi. «Cette visite, ainsi que le cadre dans lequel elle se déroule, met en valeur la volonté du gouvernement de développer davantage l’offre touristique au Luxembourg», a déclaré Luc Frieden. «Il ne s’agit pas uniquement de tourisme, (…) c’est une manière de montrer comment le Luxembourg, malgré sa petite taille, s’est affirmé au fil du temps comme un acteur incontournable sur la scène européenne», a-t-il poursuivi.
Les trois initiatives présentées concernaient à la fois «la préservation du patrimoine culturel, le développement de l’œnotourisme et la valorisation de la région Moselle en tant que destination incontournable», indiquent les ministères d’État et de l’Économie.
Il a d’abord été question du Musée européen de Schengen et du rachat, de la rénovation et du rapatriement du Princesse Marie-Astrid, en juin 2025. Puis, des initiatives pour le tourisme viticole, comme le projet de maison et musée du vin, le «Wäinhaus Ehnen», associé au concept store Luxembourg House, en plein centre de la capitale. Actuellement en phase de finalisation, le musée, tout comme le magasin ouvriront leurs portes dès l’année prochaine.
Une région en transformation
Enfin, les deux ministres se sont rendus au musée «A Possen», consacré aux traditions viticoles et plus largement au patrimoine luxembourgeois. Il fera l’objet d’un vaste programme de réaménagement et de mise en valeur au cours des prochaines années, afin d’offrir au public une expérience renouvelée, modernisée et plus accessible.
Pour rappel, l’élaboration d’un plan d’action œnotouristique a été lancé en mai. Élaboré de manière participative avec les acteurs du territoire, il vise «à soutenir et structurer l’œnotourisme au Luxembourg, promouvoir l’excellence viticole et l’attractivité de la Moselle luxembourgeoise et renforcer la visibilité du pays comme destination de choix pour les amateurs de vin», ont expliqué les ministères. À noter enfin que dès cette année, une nouvelle plateforme de formation sera mise à disposition des personnes intéressées par le rôle de guide touristique volontaire.
«Toute la région de la Moselle se transforme», s’est réjoui Lex Delles. Et de poursuivre : «Le gouvernement a l’ambition d’accélérer et de favoriser un tourisme durable basé sur la mémoire, les traditions et le savoir-faire. Les travaux sont également importants pour le développement continu de notre offre touristique.»