Accueil | Politique-Société | Détecteurs de fumée dans les résidences : une mesure obligatoire et surtout vitale

Détecteurs de fumée dans les résidences : une mesure obligatoire et surtout vitale


Outre les incendies, ce sont surtout les intoxications par inhalation de fumée qui sont responsables des cas mortels. (illustration Isabella Finzi)

La campagne nationale de sensibilisation de la population, «Il veille sur vous : le détecteur de fumée, sera lancée officiellement jeudi par le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, et l’Administration des services de secours.

L’objectif de cette campagne est  « d’attirer l’attention de la population sur l’importance de l’installation de détecteurs de fumée », précisent les autorités dans un communiqué.

Elles rappellent que chaque année, des décès sont causés par des incendies domestiques. Selon les statistiques officielles, entre 1998 et 2015, « en moyenne deux personnes ont succombé à l’exposition à la fumée, au feu et aux flammes ». Outre les incendies, ce sont surtout les intoxications par inhalation de fumée qui sont responsables des cas mortels.

A l’appel de la Fédération nationale des pompiers et suivant l’exemple de ses voisins, le Luxembourg a décidé de rendre obligatoire l’installation de détecteurs dans tous les immeubles d’habitation du pays.