Comme cela avait été annoncé la semaine dernière, le président de la République française, François Hollande, sera en visite officielle au Luxembourg ce vendredi.
À son arrivée à l’aéroport, le chef d’État français, accompagné notamment des deux ministres lorrains Christian Eckert (secrétaire d’État au Budget) et de Jean-Marc Todeschini (secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire) sera accueilli par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que la ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse prendront le relais et attendront leur hôte sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires ainsi que les commémorations au monument national, le chef d’État français et le couple grand-ducal se retrouveront au palais pour un entretien privé.
Le Premier ministre Xavier Bettel recevra ensuite François Hollande, et sa délégation pour un déjeuner de travail au château de Senningen. Les relations bilatérales ainsi que la situation politique et économique dans les pays respectifs seront les principaux sujets à l’ordre du jour des pourparlers. Les discussions porteront également sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale, et plus particulièrement sur les préparatifs de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au second semestre.
Après cette entrevue, tous se rendront à Betzdorf et visiteront le nouveau bâtiment du centre de contrôle satellitaire de la société SES, dont les opérations satellitaires contribuent au rayonnement de la France à travers le monde. À cette occasion, François Hollande rencontrera les employés français de la société.
Puis la délégation officielle sera reçue à l’ancien bâtiment industriel Masse Noire, au pied des hauts-fourneaux d’Esch-Belval. Une présentation du futur quartier universitaire sera faite à François Hollande, qui rencontrera également le recteur de l’Université du Luxembourg, le Dr Rainer Klump.
Par ailleurs, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’entretiendra avec son homologue français, Michel Sapin, qui sera aussi du voyage présidentiel.
Cette journée s’achèvera par un dîner de gala au palais grand-ducal.
Le Quotidien Web/Communiqué par le Service information et presse du gouvernement