Les noctambules du Grand-Duché vont pouvoir profiter de trains supplémentaires pour rentrer en toute sécurité, les week-ends et jours fériés.
Début janvier, dans une question parlementaire, le député Max Hahn relayait un constat dressé par plusieurs mouvements politiques jeunesse. A savoir que l’offre de transports en commun « n’est pas adaptée aux besoins des jeunes en ce qui concerne leur fréquence durant la nuit et leur couverture du territoire du Grand-Duché ». Des dessertes supplémentaires étaient ainsi réclamées pour le créneau de minuit à 6h, les week-ends et jours fériés.
Une demande « comparable à l’offre que les CFL mettent actuellement en place la veille de la Fête nationale », note le ministre du Développement durable et des Infrastructures. En l’espèce, il s’agit de deux trains spéciaux, en service entre 1h et 3h. François Bausch précise que « 2 500 personnes » environ en profitent. Et que 70% de ces usagers fréquentent les lignes 10 (Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges) et 60 (Luxembourg-Bettembourg-Esch-sur-Alzette).
« Les autres lignes ont connu un succès plus modeste », relève le ministre. C’est pourquoi il entend dans un premier temps calquer l’offre pour les week-ends et jours fériés aux deux lignes 10 et 60, avant extension éventuelle.
François Bausch n’a encore donné aucune date de mise en service.
Le Quotidien