Accueil | Politique-Société | Des publications abjectes fleurissent chez les antivax

Des publications abjectes fleurissent chez les antivax


Les deux dernières manifestations antirestrictions sont restées paisibles. Cela n’empêche pas que des banderoles tendancieuses s’affichent dans les cortèges («Stop au génocide»).

Ici, il ne s’agit nullement de «gens extérieurs» cherchant à défier les forces de l’ordre et à «ternir l’image» d’un mouvement qui clame un pacifisme pourtant démenti par les réseaux sociaux.

Ces derniers jours, des affiches faisant référence au régime nazi et à l’Holocauste ont fleuri dans des groupes Telegram. Au-dessus d’une image du Premier ministre est ainsi inscrit, en allemand et dans une typographie nazie, le slogan «Vacciner rend libre», une allusion à l’enseigne «Le travail rend libre» affichée au fronton du camp de concentration d’Auschwitz.

Autre affiche : la référence à la «grande réinitialisation», concept qui, selon les complotistes, est un plan pour asservir l’humanité. En bas se trouvent les logos de plusieurs médias et partis, avec notamment le «S» du CSV transformé en insigne rune, utilisé par la SS nazie.