Le Luxembourg a conclu lundi un protocole d’entente pour collaborer avec la Corée du Sud dans le domaine spatial.
En mission en Corée du Sud pour trois jours, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a signé lundi un protocole d’entente avec le ministre coréen des Sciences et des TIC, pour renforcer la coopération des deux pays dans l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales à des fins pacifiques. L’accord vise notamment à faciliter l’échange d’informations, de personnel et d’expertise dans les domaines des sciences, des technologies et des applications spatiales et devrait impulser l’organisation d’activités de coopération concrètes.
Dans ce cadre, la délégation luxembourgeoise, présidée par le Grand-Duc héritier Guillaume, a pris part au Korean Space Forum, événement organisé une fois par an à Séoul, lors duquel le président de la République de Corée, Yoon Seok-youl, a présenté sa feuille de route en matière d’investissements dans le secteur spatial : il a indiqué que son pays, qui compte pour l’instant une centaine d’entreprises actives dans ce domaine, ambitionne de devenir l’une des cinq nations majeures dans le spatial d’ici à 2035 et que le budget investi a augmenté de 19 % en 2022.
Une ambassade à Séoul dès 2023
Les contacts entre le Grand-Duché et la Corée du Sud sur ce sujet se sont intensifiés ces dernières années, en particulier depuis 2017. Ce protocole d’entente devrait renforcer davantage les échanges étroits existant entre les partenaires issus des deux pays.
«Nous partageons des ambitions communes dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation pacifiques des ressources spatiales, c’est pourquoi je suis convaincu que nous serons en mesure de renforcer notre collaboration à de nombreux niveaux, entre acteurs tant privés que publics, pour notre bénéfice commun», a notamment souligné le ministre Fayot.
Autre signe du rapprochement entre les deux nations : l’ouverture d’une ambassade du Luxembourg à Séoul est prévue dès 2023.