Accueil | Politique-Société | Des profs s’inquiètent du nouveau cours « Vie et société »

Des profs s’inquiètent du nouveau cours « Vie et société »


(photo archives LQ)

Le nouveau cours unique «Vie et société» qui doit remplacer le cours d’instruction religieuse ainsi que le cours de formation morale et sociale a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Vendredi, c’était au tour de l’Association luxembourgeoise des professeurs d’éthique (ALPE) d’exprimer sa déception et ses inquiétudes face au programme-cadre du nouveau cours unique. Dans leur communiqué, les professeurs d’éthique se disent déçus de l’orientation que prend le nouveau cours «Vie et société». «Sa prétention d’apprendre le vivre ensemble est noble, mais en même temps complètement irréaliste», retient ainsi l’ALPE dans sa prise de position.

D’après l’ALPE, le contenu du nouveau cours ne présente aucune base scientifique.

L’association dénonce, par ailleurs, la manière dont est transposé le projet du cours unique. Ni le calendrier ni les accords n’auraient été respectés.

Dans l’ensemble, les professeurs d’éthique regrettent profondément que le programme élaboré réunisse les meilleures conditions pour rejeter 20  ans en arrière la formation éthique au Grand-Duché.

Voilà pourquoi l’ALPE plaide pour une révision en profondeur du programme-cadre du nouveau cours. Pour l’ALPE, ce dernier doit non seulement répondre aux exigences politiques, mais également prendre en compte les réalités du système éducatif luxembourgeois ainsi que les conditions pédagogiques et didactiques nécessaires pour un enseignement exigeant.

Le Quotidien