Accueil | Politique-Société | Des manifestants vent debout contre les contrôles aux frontières

Des manifestants vent debout contre les contrôles aux frontières


(photo du site internet de Volt Luxembourg/Thorsten Janz)

Ce samedi 2 novembre, quelque 250 personnes ont manifesté leur mécontentement face aux contrôles aux frontières, en se rendant dans le lieu symbolique s’il en est de Schengen et des trois frontières.

La marche de protestation en faveur d’une Europe sans frontières, samedi, s’est déroulée de la France vers Schengen en passant par l’Allemagne.

Elle était soutenue par une large coalition de partis et d’associations de la société civile telles que Volt, associations des Jeunes Européens fédéralistes (JEF), du Mouvement européen, de l’Europa-Union, Pulse of Europe, Parti pirate de Rhénanie-Palatinat et PdH.

Au total, 250 personnes ont participé à cette manifestation.

«L’ouverture des frontières a fait de notre pays ce que nous sommes aujourd’hui. Le Luxembourg est l’Europe, a besoin de l’Europe», a déclaré Philippe Schannes, coprésident de Volt Luxembourg. «À une époque où les divisions alimentées par le populisme menacent de saper les fondements de notre Union, il est de notre devoir de préserver l’idée européenne d’unité et de coopération. Nous devons œuvrer ensemble pour une Europe sans frontières, une Europe de paix, de prospérité, de liberté et de progrès», a-t-il encore précisé.

Depuis le 16 septembre, l’Allemagne a réintroduit des contrôles le long de sa frontière avec les pays limitrophes tels que la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg. La France lui a emboîté le pas depuis le 1ᵉʳ novembre. L’objectif affiché étant de lutter contre la menace terroriste et les réseaux criminels facilitant la migration irrégulière.