Accueil | Politique-Société | « Des lunettes pour tous » : pour redonner la vue aux exclus

« Des lunettes pour tous » : pour redonner la vue aux exclus


photo d'illustration AFP

Cinq associations ont signé ce lundi à Luxembourg la convention « Des lunettes pour tous ». Un programme visant à offrir des soins ophtalmologiques et des lunettes de vue à des personnes n’ayant pas accès au système national de protection sociale.

L’action formalisée ce lundi existe depuis le mois d’avril. Grâce à l’implication de deux opticiens et deux médecins ophtalmologistes, bénévoles chez Médecins du Monde, les personnes aidées (généralement sans abri ou sans papiers) ont accès gratuitement à des soins et à une paire de lunettes.

«Beaucoup de gens n’ont pas de caisse de maladie. J’offre les montures et les verres, dans la mesure du possible», explique Patrick Wies, opticien Esch-sur-Alzette. Premier à s’être engagé dans le projet, il a été rejoint depuis par Optique Meyer & Wagner, basé à Bonnevoie.

«C’est pour moi un devoir, en tant que médecin, de voir tous les patients, peu importe leur situation administrative. Ils sont traités exactement de la même manière que mes autres patients», confie pour sa part le Dr Michelle Berna.

Un appel est lancé à d’autres opticiens et médecins souhaitant participer (écrire à info@medecinsdumonde.lu).

Cinq associations sont impliquées dans le projet : l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), Caritas Accueil et Solidarité, Caritas Jeunes et Familles, Inter-Actions et Médecins du Monde. Leur travail en réseau permet de repérer « un plus grand nombre possible de personnes en situation de précarité sociale ».

Yolanda Tortorelli, de Caritas Jeunes et Familles, témoigne : «Je me souviens de la toute première demande : c’était un monsieur qui vivait dans la rue, sans travail et sans papiers. Il était myope et son métier, c’était la métallurgie… Comment retrouver un travail quand on ne peut même pas prendre un bus car on ne voit pas les numéros ?»

Le Quotidien