Le soutien aux petits commerces, soumis à une rude concurrence, a été abordé en commission à la Chambre.
Un échange entre les membres de la Commission économique et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a eu lieu jeudi concernant la mixité des commerces et l’attractivité des centres-villes. L’un des thèmes abordés a été l’aide de l’État pour soutenir les magasins soumis à une rude concurrence, du commerce en ligne notamment.
Francine Closener a tout d’abord signalé que le commerce n’allait pas mal dans le pays, chiffres à l’appui : le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 20 % depuis l’an 2000. Un bémol cependant : cette progression ne suit pourtant pas la croissance forte de la population, a encore expliqué la secrétaire d’État. Les commerces dans les centres-villes subissent de plus en plus la concurrence du commerce en ligne, mais également des commerces à l’étranger. La secrétaire d’État a cité devant les députés une étude datant de 2015 qui avait montré que quatre résidents sur cinq faisaient du shopping en ligne, mais que seuls 9 % des commerces luxembourgeois offraient des boutiques en ligne. Toujours selon cette même étude, deux résidents sur cinq indiquent qu’ils fréquentent moins les centres-villes qu’auparavant.
Une des pistes à creuser, selon les députés et la secrétaire d’État, est de miser sur la qualité du service au client, la maîtrise des langues, la politesse et le conseil n’étant pas toujours assez développés pour apporter une plus-value au client par rapport à la vente en ligne. Francine Closener a également énuméré un certain nombre de mesures entreprises par le gouvernement pour aider les commerces du Grand-Duché. Il y a par exemple la réforme du bail commercial, qui vise à lutter contre des loyers abusifs. Les travaux législatifs sont en cours à la Chambre. Il existe aussi des subventions destinées aux petits commerces.
Réflexion sur les heures d’ouverture
De plus, le lancement du «Pakt Pro commerce» pour le soutien et le développement du commerce de détail devrait permettre d’épauler les magasins. Dans ce contexte, une plateforme sera mise en place pour mutualiser l’effort de digitalisation des petits commerces.
Francine Closener a également évoqué un projet pilote prévoyant la mise à disposition d’un consultant qui élaborera un diagnostic afin d’améliorer les services proposés au client ainsi que la mise en place de conventions avec des communes pour développer une stratégie de marketing pour les centres-villes. La représentante du gouvernement a rappelé aux députés qu’une réflexion était en cours sur le cadre législatif des heures d’ouverture. Une étude est actuellement réalisée au Liser.
Une autre piste proposée par les députés du groupe politique CSV – qui avaient demandé l’échange à ce sujet en commission – consiste à donner un droit de préemption aux communes pour acquérir des locaux commerciaux afin qu’elles puissent les mettre à des conditions préférentielles à la disposition des petits commerçants.
Le Quotidien