La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, était mardi et mercredi à New York.
Dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, s’est rendue mardi et mercredi à New York. La ministre a participé au sommet sur les Objectifs de développement durable qui a marqué la moitié du chemin fixé pour la réalisation de l’Agenda 2030 et le début d’une nouvelle phase de progrès accéléré vers ces objectifs jusqu’en 2030.
L’engagement du Luxembourg dans la mise en œuvre de cet «agenda vital», pour le ministère de l’Environnement, s’exprime notamment à travers son Plan national pour un développement durable (PNDD).
À l’occasion de sa visite à New York, la ministre Joëlle Welfring a participé à la table ronde du City Climate Finance Gap Fund. Créé à l’initiative du Luxembourg et de l’Allemagne en collaboration avec la Banque européenne d’investissement, le City Climate Finance Gap Fund est un instrument de financement international important visant à rendre les villes résilientes et respectueuses du climat. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et, selon les Nations unies, ce chiffre passera à 70 % d’ici 2050. Joëlle Welfring a rappelé que le Luxembourg a récemment augmenté sa contribution au Gap Fund de 5 millions d’euros, pour la porter à 15 millions d’euros.
Une contribution annuelle en hausse
Lors de son entrevue avec Mafalda Duarte, la directrice exécutive du Fonds vert pour le climat, mardi, la ministre Joëlle Welfring a aussi annoncé que, dans le cadre du deuxième processus de reconstitution des ressources du Fonds vert pour le climat, le Luxembourg augmentera sa contribution annuelle de 25 % pour la porter à 12,5 millions d’euros, soit un total de 50 millions d’euros pour la période 2024 à 2027.
Joëlle Welfring a également rencontré Sarah Hendriks, directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes. En juillet de cette année, le Luxembourg et ONU Femmes ont lancé un nouveau programme visant à ce que, d’ici 2027, la politique climatique nationale de 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes adopte une perspective respectueuse de l’égalité du genre pour remédier aux inégalités dont les femmes sont particulièrement victimes.
Enfin, la ministre Joëlle Welfring a participé au sommet sur l’ambition climatique, mercredi. Il vise à préparer dans les meilleures conditions la COP28 se déroulant en fin d’année à Dubaï.
Suite à la révélation de la COP28, le réchauffement climatique est-il la superpuissance de la destruction de la planète Terre ?
Aux sommes faramineuses consacrées à la réduction ou à l’élimination des énergies fossiles, il faut ajouter les efforts incessants de tous les acteurs aux niveaux macro, méso et micro.
Avançons sans arrêt et pour toujours
Qu’on mette 100 millions, 100 milliards ou encore 100 fois plus, le résultat en ce qui cocnerne le climat sera le même: rien.
Ou comment cramer un maximum d’argent sans le moindre résultat.