Protection des cheptels contre les épizooties, indépendance sur les intrants, la ministre Martine Hansen a abordé ces sujets avec ses homologues européens.
La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture Martine Hansen, a participé aujourd’hui au Conseil «Agriculture et Pêche» de l’Union européenne à Bruxelles. Martine Hansen a fait le point sur la situation des marchés agricoles et a rappelé qu’au Luxembourg, le secteur de la viande bovine reste impacté par la fièvre catarrhale ovine. «L’offre peine à satisfaire la demande, notamment au niveau de nos filières de qualité», a-t-elle ajouté. Nous devons réunir nos efforts pour préserver la santé de nos animaux d’élevage».
Face à la réémergence du virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans certains pays de l’UE, elle a demandé à la Commission de coordonner la mise à disposition des vaccins à destination de tous les pays concernés par la DNC. «Les conséquences de ces maladies sont néfastes pour les régions concernées. Il ne faut pas les laisser seuls», a martelé la Ministre. En ce qui concerne les récoltes de céréales d’hiver, les marges s’annoncent modestes pour les producteurs selon Martine Hansen.
Travailler l’indépendance stratégique
La ministre luxembourgeoise a demandé à ce que l’Europe puisse travailler à son indépendance stratégique en ce qui concerne les intrants, notamment les engrais. La ministre soutient ainsi la proposition de la Commission pour l’utilisation de nouvelles technologies dites «RENURE» qui recyclent l’azote et le phosphore récupéré à partir des effluents d’élevage. Martine Hansen a également rappelé qu’il est urgent de finaliser le paquet vin pour donner un signal positif aux viticulteurs et pour leur donner la possibilité de développer de nouveaux marchés.
Par ailleurs, les Ministres ont abordé le récent accord révisé pour les relations commerciales avec l’Ukraine. Martine Hansen a salué que cet accord soit subordonné à l’alignement progressif de l’Ukraine sur les normes de production applicables en Europe. Elle a insisté sur le fait que ce principe d’alignement soit appliqué à tout accord commercial.