Accueil | Politique-Société | Des cours de portugais extra-scolaires proposés dès la rentrée

Des cours de portugais extra-scolaires proposés dès la rentrée


Cette offre, facultative, sera proposée aux écoliers de cycle 2 à 4. (illustration Isabella Finzi)

Dès la rentrée 2017/2018, les élèves lusophones d’école fondamentale se verront proposer des cours complémentaires de portugais après la classe, ont indiqué mercredi Xavier Bettel et Claude Meisch.

Les députées CSV Martine Hansen et Françoise Hetto sont revenues sur le sujet, après la visite du Premier ministre portugais au Luxembourg le 5 avril. Lors de cette rencontre, les deux pays ont signé un « memorandum d’entente » quant à un renforcement de l’éducation bilingue en cycle fondamental ainsi que la mise en place de cours complémentaires d’apprentissage du portugais.

Dans leur réponse mercredi, le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ont précisé qu’en plus de l’assistant lusophone à disposition des élèves de cycle 1 depuis 2012, des cours complémentaires seront dispensés dès la prochaine rentrée en dehors des heures d’enseignement obligatoire. Une « offre facultative » qui sera proposée aux écoliers de cycle 2 à 4. « Au-delà de la question de l’identité langagière, une bonne maîtrise de la langue maternelle favorise l’apprentissage d’autres langues enseignées au Luxembourg », estiment Xavier Bettel et Claude Meisch. Cette offre « représente une plus-value considérable, un instrument additionnel qui concourt à la formation globale de la personnalité de l’élève : la compétence plurilingue de l’élève devient légitime et gagne en visibilité », poursuivent-ils.

Le plurilinguisme concerne un grand nombre de petits résidents. C’était le cas sur l’année 2014-2015 pour 65% des enfants en cycle 1 préscolaire, « dont 29% indiquaient parler le portugais comme
première langue à domicile ».

A noter qu’ « il ne s’agit pas d’une offre généralisée sur tout le territoire du Luxembourg, mais d’une proposition s’adressant aux communes, et par ce fait aux écoles, à forte proportion d’enfants parlant le portugais ». En amont de la mise en place du dispositif, tous les partenaires concernés pourront exprimer leurs besoins dans l’intérêt des principaux intéressés, assure encore le gouvernement. Le programme sera par ailleurs défini selon le cadre du QuaRepe (cadre de référence de l’enseignement portugais à l’étranger).

Le Quotidien