Accueil | Politique-Société | Des «coordinateurs addictions» dans les lycées luxembourgeois

Des «coordinateurs addictions» dans les lycées luxembourgeois


L’accent est mis sur la prévention, surtout des mineurs. (Photo : archives lq/tania feller)

Des référents en matière de prévention des drogues et addictions vont faire leur apparition dans les lycées à la prochaine rentrée prochaine.

Des «coordinateurs addictions» vont faire leur apparition dans les lycées à la rentrée prochaine, a fait savoir le gouvernement cette semaine. Les ministres concernés (Intérieur, Justice, Éducation nationale et Santé) répondaient à une question de la députée CSV Nancy Arendt, portant sur la consommation de drogues chez les jeunes au Luxembourg.

Outre les campagnes régulières de sensibilisation, menées notamment avec le Centre national de prévention des addictions (Cnapa), ces coordinateurs référents seront chargés de faire le lien entre les établissements, les partenaires extérieurs, la prise en charge thérapeutique, ou encore la police.

Par ailleurs, après les récents décès de deux adolescentes en Allemagne, la députée souhaitait savoir si la variété d’ecstasy «Blue Punisher», aux effets très puissants, circule au Grand-Duché. Aucune information en ce sens n’a été remontée à ce jour aux autorités. Quant aux données chiffrées concernant la prise en charge de mineurs à l’hôpital après consommation de stupéfiants, elles restent à actualiser : les dernières connues, selon le rapport national sur les drogues en 2022, faisaient état de 377 cas, toutes substances et âges confondus.