Accueil | Politique-Société | Des aides financières 2.0 pour les étudiants

Des aides financières 2.0 pour les étudiants


Le nouvel outil evra à la fois faciliter la vie des étudiants et de l'administration. (photo archives LQ)

À partir du 1er août, les étudiants pourront formuler leur demande d’aide financière par voie électronique.

Mardi, le gouvernement a présenté le lancement d’un assistant électronique pour faciliter le processus de demande d’aide financière pour les étudiants. Comme l’a expliqué Jerry Lenert, directeur du Cedies, cet outil devra à la fois «faciliter la vie des étudiants et de l’administration». En effet, les demandes effectuées par voie électronique auront l’avantage d’être complètes.

Les lenteurs au Cedies s’expliquaient en grande partie par le nombre de demandes incomplètes à traiter («environ 20 %», selon le directeur). Reste que les premières demandes de l’année recevront une réponse plus rapidement. Tous les agents du Cedies resteront au service des étudiants au cas où ceux-ci rencontreraient des problèmes à formuler leur demande.

Parmi les autres avantages mis en avant par le gouvernement, le catalogue de questions qui, en s’adaptant à votre profil, vous guidera pas à pas, sans perte de temps. Sur la base des informations recueillies, l’assistant électronique remplit le formulaire de demande.

Cedies : nouvelle adresse à partir d’août

Le système d’authentification ainsi que la signature électronique, certifiés LuxTrust, garantiront la protection des données. Le nouveau service sera disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Une fois formulée, la demande restera consultable sur internet et le Cedies pourra contacter le demandeur pour d’éventuelles précisions. Le nouvel outil est accessible depuis la plateforme «MyGuichet». C’est d’ailleurs sur cette plateforme que l’étudiant devra s’enregistrer au préalable. Selon un communiqué du gouvernement, le nouvel outil en ligne marque «un pas supplémentaire vers la dématérialisation de l’échange d’informations entre État et citoyen». En cela, il s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Digital Lëtzebuerg».

À partir du 6 août, le Cedies accueillera les étudiants dans ses nouveaux locaux au 18-20 montée de la Pétrusse, siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où se trouveront alors réunis pour la première fois les services d’aides financières, information et documentation de même que celui de la reconnaissance des diplômes.

Frédéric Braun