Si le Premier ministre, Xavier Bettel, n’a pas multiplié les effets d’annonces, c’est sans doute pour rompre complètement avec le style de son prédécesseur. Un discours pragmatique.
Nombreux sont ceux qui sont restés sur leur faim car les annonces n’étaient pas pléthore. Mais beaucoup a été fait et dans la bonne direction surtout en matière d’éducation. L’information du citoyen occupe une place importante également.
Il a préféré consacrer un long chapitre au rapport Artuso et à ses suites alors qu’il était surtout attendu sur la réforme fiscale, ce grand chantier que le Premier ministre, Xavier Bettel, a tout juste effleuré dans son discours sur l’état de la Nation. Si le rapport de l’historien sur l’attitude de l’administration luxembourgeoise face aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a été largement commenté depuis sa parution, d’autres sujets méritaient d’être développés hier. En une heure chrono, il a surtout dressé un état des lieux sans grandes nouveautés. Il faut dire qu’elles avaient déjà fait l’objet d’une présentation avant sa déclaration, comme par exemple la réforme du congé parental.
«Nous sommes sur la bonne voie», annonce-t-il d’emblée alors que le gouvernement se rapproche de ses objectifs de réduction de la dette. Les efforts seront bien sûr poursuivis dans ce sens, tout comme ils seront redoublés pour garantir au pays un système éducatif performant. L’école et ses réformes nécessaires pour coller aux réalités du pays ont eu droit à une place de choix dans ce discours de 19 pages.
«Nous n’avons rien à cacher»
L’éducation qui figure au rang des priorités de ce gouvernement aurait préfacé la suite : la lutte contre le chômage. Le chapitre est abordé en page 16, en fin de discours donc, avec deux chantiers que le Premier ministre résume en quelques lignes. Le premier concerne la création d’emplois par le biais de la diversification de l’économie et le second se réfère à une meilleure gestion et prise en charge des chômeurs.
Xavier Bettel rappelle que 2 150 jeunes ont bénéficié de la garantie pour la jeunesse mais il songe surtout aux chômeurs inscrits depuis plus longtemps à l’Adem. Pour ceux-là, la prise en charge personnalisée s’intensifiera. Xavier Bettel annonce la création d’un nouveau portail pour l’emploi qui permettra de mettre directement en contact les demandeurs avec les employeurs. Toujours au chapitre du chômage, il rappelle l’engagement pris avec le patronat de trouver du travail à 5 000 demandeurs d’emploi les trois prochaines années.
Le logement, une autre grande priorité de ce gouvernement, arrive en page 15. Ici, Xavier Bettel annonce la construction de 830 logements au Kirchberg qui présenteront la particularité d’être vendus de 40 à 50 % moins cher que le prix du marché. Des projets qui seront présentés avant l’été.
[…]Geneviève Montaigu
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’état de la Nation dans Le Quotidien papier de ce mercredi.