Des bourses d’études seront créées à destination des jeunes du Laos, du Costa Rica et du Cap-Vert. La coopération avec les universités du Sénégal et du Bénin sera renforcée.
Dans le but de renforcer les échanges académiques entre le monde de la recherche au Luxembourg et celui des pays d’intervention de la Coopération luxembourgeoise, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, et des représentants de l’université du Luxembourg, de LuxDev ainsi que de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’université ont signé hier des conventions de partenariat. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Deux accords ont été signés concernant le financement de bourses d’études pour les pays d’intervention de la Coopération luxembourgeoise. Étalées sur cinq ans (2024 – 2028) et dotées d’une enveloppe d’un montant global de deux millions d’euros, ces bourses visent à contribuer au développement de la recherche et de l’excellence académique dans les pays en développement, tout en construisant un tissu collaboratif entre l’université du Luxembourg et les institutions universitaires dans les pays d’intervention de la Coopération luxembourgeoise. Dans un premier temps, les bourses cibleront le Laos, le Costa Rica et le Cap-Vert, souligne le communiqué de presse du ministère de la Coopération.
Par ailleurs, ont été signés des accords relatifs à la mise en place de l’initiative «SnT4Dev». Doté d’un budget de près de 10 millions d’euros sur sept ans (2024-2030), ce projet, mis en œuvre par le SnT (qui est spécialisé dans la recherche concernant la cybersécurité, la FinTech, internet, les objets et véhicules autonomes et l’espace) et l’agence luxembourgeoise pour la coopération au Développement, LuxDev, vise notamment à adapter le modèle de recherche collaborative du SnT au contexte du développement. Cette initiative permettra d’approfondir la coopération entre le SnT de l’université du Luxembourg et les universités au Sénégal et au Bénin dans le but de renforcer les capacités humaines nécessaires à la promotion du développement économique local dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que de la recherche. Les pays d’intervention de ce projet seront le Sénégal et le Bénin, deux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise.