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Dernière ligne droite avant l’interdiction du portable à l’école fondamentale


En cas de non-respect, le smartphone pourra être retiré à l’élève jusqu’à la fin de la journée scolaire. (Photo : Adobe Stock)

Après les vacances de Pâques, le 22 avril, le téléphone portable sera interdit à l’école fondamentale. Des restrictions dans les lycées sont prévues pour le mois de juin.

Plus quelques semaines pour les élèves de l’école fondamentale avant que l’utilisation du smartphone soit interdite dans les établissements. À partir du 22 avril, soit après les vacances de Pâques, l’utilisation de tous appareils connectés y sera interdite, pendant toute la durée de la journée scolaire, y compris pendant les pauses, et lors de toutes les activités scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale précise que «l’utilisation de ces outils restera toutefois autorisée à des fins pédagogiques, sous la surveillance de l’enseignant, et pour répondre à des besoins médicaux d’un élève, sur présentation d’un certificat médical, ou à des besoins spécifiques».

En cas de non-respect, le smartphone pourra être retiré à l’élève jusqu’à la fin de la journée scolaire. En cas de manquement répété, les parents seront informés.

Source de nombreux problèmes tels que le harcèlement, la tricherie ou tout simplement la déconcentration, le sujet du smartphone avait déjà été mis sur la table en juillet dernier par le biais d’une pétition. En début d’année scolaire 2024/2025, le ministère de l’Éducation nationale a lancé la campagne Screen life balance afin e réduire significativement le temps passé devant les écrans aux profits d’autres activités.

Dans les lycées, les élèves n’auront plus accès à leurs smartphones pendant les cours, à partir du 2 juin, soit après les vacances de Pentecôte. Tous les lycées élaboreront une charte scolaire qui garantira cette séparation physique et qui définira le cas échéant des restrictions supplémentaires (p. ex. pour des tranches d’âge, plages horaires ou zones spécifiques de l’établissement), en concertation avec les acteurs de leur communauté scolaire.