Accueil | Politique-Société | Depuis janvier, plus de cent changements de nom ou prénom accordés

Depuis janvier, plus de cent changements de nom ou prénom accordés


(photo Hervé Montaigu)

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de la loi relative au changement de nom ou de prénom, une centaine de personnes ont vu leur demande accordée, a indiqué jeudi la ministre de la Justice.

Sollicitée par la députée Carole Hartmann (DP) au sujet de la loi votée le 19 décembre dernier qui modifie la loi sur la nationalité luxembourgeoise, Sam Tanson a détaillé quelques éléments dans sa réponse : au 3 juin, 306 demandes ont été déposées et 104 se sont déjà vu accorder le changement souhaité. Les délais peuvent être longs : environ deux mois pour accuser réception du dossier et jusqu’à dix mois pour signifier l’accord ou le refus.

Les motifs de changement sont divers, note la ministre, mais portent le plus souvent sur des adaptations comme l’inversion de l’ordre du prénom ou des composants du nom, la suppression d’un ou plusieurs prénoms ou composants du nom.

Il peut également s’agir d’un changement pour reprendre nom d’un ancêtre, en cas d’absence de contact avec un des parents, ou encore en raison de harcèlement moral.

LQ