Les portes ouvertes de l’armée luxembourgeoise avaient lieu ce dimanche au Herrenberg, à Diekirch. L’occasion de montrer au public tout l’arsenal dont dispose le centre militaire pour faire face à l’ennemi et protéger les populations.
La caserne Grand-Duc Jean fêtait le 50e anniversaire de la loi abolissant le service militaire obligatoire au Luxembourg et le 175e anniversaire de la musique militaire.
Le Premier ministre Xavier bettel, le ministre de la Défense Étienne Schneider et la secrétaire d’État à la Défense Francine Closener ont participé aux démonstrations des troupes et ont testé quelques-uns des équipements utilisés en mission par les forces armées du pays.
Les officiels, comme le public venu nombreux, en ont aussi pris plein les yeux lors d’une simulation grandeur nature : l’armée et l’unité spéciale de la police ont conduit une opération anti-terroriste en conditions réelles (assaut, explosions, arrestations…), suivie par l’évacuation des blessés par la Luxembourg Air Rescue.
Le Quotidien