Les travaux de démolition des bâtiments de l’ancienne affinerie de Dudelange ont dû être suspendus à la suite d’une erreur administrative : la demande de permis nécessaire avait été oubliée, a reconnu jeudi le gouvernement.
En vue de l’assainissement du site Affilux, qui permettra d’y implanter un centre pédagogique « forêt et nature » dans l’intérêt de la zone protégée et du site Natura 2000 « Haardt », les anciens immeubles ont dû être démolis en raison de « leur état de délabrement avancé et leur degré de contamination inquiétant » et qui « constituaient un vrai risque pour la salubrité publique », ont rappelé les ministres de l’Environnement et du Développement durable dans une réponse conjointe aux députés Gusty Graas et Marc Spautz. Aucun de ces bâtiment ne constituait un patrimoine architectural industriel, par ailleurs.
Les questions parlementaires portaient surtout sur un oubli pour le moins gênant. « Je dois confirmer que le maître d’ouvrage, en l’occurrence l’Administration de la nature et des forêts, avait omis de demander au préalable un permis de démolition auprès de l’administration communale de Dudelange », a admis la ministre de l’Environnement. Lorsque la méprise a été constatée, « les travaux ont directement été suspendus suite à l’intervention de la Ministre de l’Environnement », écrit-elle et une demande de régularisation a été introduite « en date du 1er février ».