Accueil | Politique-Société | Démographie : au Luxembourg, une diversité quasiment unique au monde

Démographie : au Luxembourg, une diversité quasiment unique au monde


Depuis le début des années soixante, la population étrangère est passée de 13,2% à 47,9%. (illustration Editpress)

Ouverte sur l’extérieur, la population du Luxembourg n’a pas cessé d’augmenter en accueillant un grand nombre d’étrangers formant une diversité démographique quasiment unique au monde, selon le dernier rapport du Statec.

La démographie luxembourgeoise est une source d’étude intéressante, d’autant plus que le Grand-Duché connaît la plus grande croissance démographique d’Europe. Entre 1981 et 2018, la population du pays a augmenté de 65%, passant de 364 597 à 602 005 habitants, une croissance en partie due à un solde migratoire important.

Cet «atlas démographique», disponible sur le site du Statec, permet également de voir les grandes disparités démographiques dans un pays tout de même assez petit. Par exemple, si la population de la Ville de Luxembourg était de 116 323 personnes au 1er janvier 2018, elle n’était que de 790 personnes à Saeul.

170 nationalités

Cette cartographie de la population luxembourgeoise montre également où les étrangers se sont implantés. Là encore, c’est Luxembourg qui est la ville préférée des étrangers – qui représentent 70,8% de la population de la capitale – suivie de Strassen (62,3%) et de Larochette (58,3%).

D’ailleurs, sur les 102 communes du pays, onze d’entre elles sont majoritairement habitées par des étrangers (Luxembourg, Strassen, Larochette, Esch-sur-Alzette, Differdange, Bertrange, Hesperange, Walferdange, Kopstal, Mamer et Wiltz). À l’inverse, Les communes de Wahl (20,4%), Useldange (21,3%), Reckange-sur-Mess (21,7%) et Goesdorf (21,7%) présentent les parts les plus faibles d’étrangers. À noter que 170 nationalités différentes vivent actuellement au Luxembourg (l’ONU reconnaît actuellement 193 pays).

En grande majorité (84,8%), les étrangers résidant au Luxembourg proviennent des États membres de l’Union européenne. Un phénomène facilement expliqué par la libre circulation et la mobilité de travail à la suite des accords de Schengen ainsi que par la présence de plusieurs institutions européennes dans la capitale luxembourgeoise.

Fischbach la jeune

Ce qui est assez intéressant à observer, c’est la répartition géographique des différentes communautés. Ainsi, la communauté portugaise, la plus grande du pays, habite principalement dans le nord-est du Grand-Duché, alors que la communauté française vit principalement dans la capitale. Les Italiens semblent préférer le centre et le sud du pays, quand les Allemands s’installent davantage le long de la Basse-Sûre et de la Moselle. Les Belges se concentrent, eux, le long de la frontière… belge.

Outre les renseignements sur la nationalité de sa population, le document du Statec informe également sur le nombre de naissances par commune, la répartition des personnes âgées par commune et à l’inverse celle des personnes jeunes ou encore l’âge moyen de la population par commune.

Ainsi, c’est à Fischbach que la population est la plus jeune, avec une moyenne d’âge de 34,3 ans pour les hommes et 35,1 ans pour les femmes.

À l’inverse, c’est à Mondorf-les-Bains que la population est la plus vieille avec un âge moyen de 42,7 ans pour les hommes et 46,3 ans pour les femmes.

À noter que l’âge moyen au Luxembourg est de 40,1 ans pour les femmes et de 38,6 ans pour les femmes.

Jeremy Zabatta

Un commentaire

  1. C’est un défi pour l’avenir. J’espère que l’apartheid luxembourgeois ne sera pas une réalité. …….