Le parti déi Lénk a mis en ligne ce lundi une carte interactive « pour rendre visible l’ampleur des problèmes liés au logement et attirer l’attention sur les abus ». Le public est invité à l’alimenter.
Sont répertoriés sur cette carte (ci-dessous) des exemples de logements supposés vides depuis longtemps (plus d’un an), de terrains servant à la spéculation et de friches industrielles délaissées, ainsi que des exemples de prix exorbitants et de logements de luxe.
« Il n’existe pas de statistiques sur les logements vides au Luxembourg, et c’est un manquement délibéré », déplore le parti de la Gauche. Pour les logements luxueux, il s’agit de « montrer des cas frappants d’une certaine ampleur ayant profité d’investissements conséquents (publics inclus), et dont les aspects sociaux de l’aménagement du territoire ont été complètement ignorés ».
« Cette carte interactive est un appel direct aux responsables au sein des communes et du gouvernement pour enfin assumer leur responsabilité », assène déi Lénk, qui appelle le public à lui envoyer ses exemples (à wunnen@dei-lenk.lu) afin de les ajouter à sa carte. Le parti promet en outre de retirer toute information « indûment mise en ligne (…) dès que nous en aurons été informés ».
Le Quotidien
Lien vers la page de déi Lénk
La carte interactive :
En bleu : logements vraisemblablement vides / spéculation
En rouge : terrains en friche / soupçon de spéculation
En jaune : logements luxueux / loyers extrêmement élevés