Déi Lénk critique le feu vert donné lundi par le Conseil des ministres du Commerce de l’UE (avec l’accord du Luxembourg représenté par Jean Asselborn) à l’ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis. Pour le parti de gauche, l’accord commercial qui en débouchera suit les mêmes principes que le traité de commerce transatlantique TTIP qui a été farouchement combattu par la société civile.
«Bien que les produits agricoles et les services ne fassent plus l’objet de négociations, tout le reste reste essentiellement le même : les négociations doivent se concentrer sur un mécanisme d’arbitrage, une coopération réglementaire, des structures décisionnelles communes et des réductions tarifaires globales. Au lieu de clarifier à l’avance les effets possibles d’un tel accord, une étude d’impact ne devrait être réalisée que pendant les négociations en cours», critique déi Lénk dans un communiqué diffusé mercredi après-midi.
«Comme le TTIP, ce ‘TTIP-light’ servira exclusivement les intérêts des grandes multinationales et sapera les normes sociales et environnementales. (…) À la suite de la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (NDLR : en juillet 2018), 44 réunions non publiques ont eu lieu en l’espace de quatre mois entre des multinationales et la direction générale du Commerce de la Commission européenne pour discuter de ce nouvel accord», dénonce encore déi Lénk.
LQ