Accueil | Politique-Société | Déi Lénk Jeunes change de nom et devient ELO!

Déi Lénk Jeunes change de nom et devient ELO!


Par cette nouvelle appellation, l'organisation de jeunesse de déi Lénk tient à marquer son attachement au combat écologique. (photo archives editpress)

Déi Lénk Jeunes se refonde et se renomme, désormais la jeunesse active au sein de déi Lénk s’organisera sous le sigle «ELO! – Ekologesch Lénk Jugend-Organisatioun», a-t-on appris jeudi après-midi par voie de communiqué.

Par cette nouvelle appellation, l’organisation de jeunesse de déi Lénk tient ainsi à marquer son attachement au combat écologique : «Pour les jeunes d’ELO! il est devenu de plus en plus évident que l’urgence écologique et la crise des logements nécessitent des actions urgentes au Luxembourg. (…) C’est la volonté de ne pas seulement changer fondamentalement notre vie quotidienne, mais aussi le système économique qui manque. Ce sont ces deux prérogatives principales sur lesquelles se basent nos questionnements en tant que jeunes citoyen.ne.s concerné.e.s afin de montrer un chemin au-delà des crises actuelles», est-il ainsi écrit dans le communiqué.

Une autre considération, beaucoup plus prosaïque cette fois, est entrée en ligne de compte dans ce changement de nom : «Comme une autre organisation de jeunesse de gauche appelée ‘Jonk Lénk’ s’est aussi renommée en ‘Laïka’ en automne dernier, nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas de la même. Nous espérons que l’effet secondaire et pratique de ces ‘redénominations’ sera de mieux discerner les uns des autres tout en soulignant qu’ELO! tient à travailler ensemble avec tout force de gauche.»

LQ