Accueil | Politique-Société | Déi Lénk : Caritas est «un acteur systémique»

Déi Lénk : Caritas est «un acteur systémique»


David Wagner et Marc Baum, les députés de déi Lénk.

Le parti d’opposition s’est positionné cette semaine dans l’affaire du vol de 61 millions d’euros chez Caritas. Dans un communiqué, le gouvernement est mis devant ses responsabilités.

En attendant le résultat de l’enquête judiciaire, déi Lénk souligne que Caritas est un «acteur systémique du système social luxembourgeois». Plus que jamais, il s’agirait «de sauver» l’association caritative. Il serait donc «décisif à l’heure actuelle, (…) que l’État assume sa part de responsabilité et garantisse toutes les activités sociales de Caritas et les emplois correspondants».

Le Premier ministre est visé dans le communiqué diffusé mercredi. «Luc Frieden se trompe lourdement lorsqu’il répète que c’est Caritas qui a un problème et non l’État. Caritas assume depuis des années des tâches souveraines pour le compte de l’État et il est donc de la responsabilité du gouvernement d’assurer toutes ces activités», martèle déi Lénk.

Un appel est aussi lancé pour maintenir en vie le domaine de l’aide au développement, «dans lequel Caritas soutient des projets importants avec des organisations partenaires». «Le gouvernement doit veiller à ce que ces activités puissent être poursuivies. Sinon, il se rendra complice d’une éventuelle catastrophe humanitaire», clame le parti.

Déi Lénk tient aussi à souligner le rôle sociétal assumé par l’association : «Caritas est (…) l’une des rares organisations sociales qui ose prendre position politiquement depuis des décennies, indépendamment de la coalition gouvernementale en place.»

La lutte contre la pauvreté figure souvent au centre des critiques émises. Sachant que le gouvernement Frieden-Bettel accorde une priorité à la réduction des inégalités sociales, déi Lénk lance une mise en garde : «Le vol chez Caritas ne doit pas être l’occasion pour ce gouvernement de se débarrasser de critiques désagréables.»