Il est désormais officiellement acté que le duo Djuna Bernard-Meris Sehovic ne va pas se représenter, en octobre prochain, pour la coprésidence du parti. François Benoy sera vraisemblablement candidat pour prendre la tête de déi gréng. Avec qui à ses côtés ?
L’ancien député François Benoy voit une «nouvelle dynamique» qui gagne son parti, après la débâcle historique aux législatives du 8 octobre dernier (chute de 9 à 4 sièges de député). «Le sondage publié cette semaine confirme que l’on se trouve sur un bon chemin. Nos élus à la Chambre font du très bon travail», enchaîne l’actuel conseiller communal à Luxembourg-Ville.
Vendredi, l’élu de déi gréng a confirmé au Quotidien qu’il visera, en octobre prochain, un poste à responsabilité au sein des verts. La coprésidence est une option de plus en plus probable. «Mais il reste pas mal de temps d’ici là. Toutefois, je peux très bien m’imaginer prendre la tête du parti afin d’accompagner et de soutenir déi gréng dans leur reconquête», affirme François Benoy. Jeudi matin, sur les ondes de la radio 100,7, il avait même clamé que l’objectif du parti «d(evait) être de réintégrer, à terme, une majorité gouvernementale».
Avec l’annonce de François Benoy, il est confirmé que Meris Sehovic, coprésident depuis juillet 2020, ne va pas se représenter lors du prochain congrès. «Je l’avais déjà annoncé aux instances décisionnelles du parti, au moment où la décision a été prise de prolonger de six mois le mandat de Djuna Bernard et de moi-même. Le congrès, organisé à la mi-mars, a d’ailleurs validé cette proposition», relate le jeune député et échevin d’Esch-sur-Alzette. «J’ai clairement dit que je n’étais plus disponible pour un nouveau mandat en automne. Par contre, il m’importait de mener la campagne pour les élections européennes avant de céder le flambeau», reprend-il.
Contactée par nos soins, Djuna Bernard a également confirmé qu’elle ne viserait pas de nouveau mandat de coprésidente au congrès d’octobre. Elle était en poste depuis 2019. La candidate pour succéder à la députée non réélue en octobre n’est pas encore connue.
En attendant, déi gréng vont passer un test grandeur nature le 9 juin. L’enjeu est de conserver leur seul siège au Parlement européen, occupé depuis juin 2018 par Tilly Metz. La «nouvelle dynamique» décelée sera portée par une liste de candidats complétée par Fabricio Costa (cotête de liste), Djuna Bernard, Chantal Gary, Patrick Hurst.
Les gens commencent à se rendre compte qu’il y a la vraie écologie (ne pas jeter du plastic à la mer, par exemple) et l’écologie politique (exemple mettre des normes idiotes qui sabotent l’agriculture européenne ou qui sabotent la première indiutrie européenne, l’industrie automobile, condusiant les uns au suicide, les autres au chômage).
Autant la première est vertueuse, aurant la seconde n’a qu’un seul but: la décroissance qui conduit à la misère généralisée. Quel homme ou femme dotée d’au moins un neurone opérationnel peut voter pour de tels saboteurs?