La ministre a été choisie comme cheffe de file de son parti pour les élections législatives. Il s’agit d’une première pour déi gréng.
La commission électorale de déi gréng, réunie mardi soir, a confirmé, à l’unanimité, ce qui était un secret de Polichinelle. La ministre de la Justice et de la Culture, Sam Tanson, sera bien la tête de liste de son parti pour les élections législatives du 8 octobre. Elle va donc défier Xavier Bettel (DP), Paulette Lenert (LSAP), Luc Frieden (CSV), Sven Clement (Parti pirate) ou encore Frank Engel (Fokus). Les autres partis n’ont pas encore officiellement annoncé leur chef de file.
Pour déi gréng, le choix d’une tête de liste unicéphale à l’échelle nationale constitue une première. Jusqu’à présent, des duos paritaires s’étaient présentés aux électeurs. Ce sera toujours le cas dans les quatre circonscriptions. Au Centre, Sam Tanson aura à ses côtés le ministre François Bausch, qui a néanmoins déjà souligné ne plus vouloir, le cas échéant, faire partie du prochain gouvernement.
Dans le Sud, la liste déi gréng sera emmenée par la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, et le coprésident du parti, Meris Sehovic. Dans le Nord, la députée Stéphanie Empain et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, ont été choisis. Dans l’Est, la députée Chantal Gary sera secondée par le ministre du Logement, Henri Kox.
«Sam Tanson est une cheffe de file solide qui a toujours fait preuve d’expertise et d’assurance dans l’exécution de ses mandats politiques. Elle défend une politique tournée vers l’avenir qui place les faits au-dessus des dogmes, les résultats au-dessus des slogans et le bien commun au-dessus des intérêts individuels», clament les coprésidents Djuna Bernard et Meris Sehovic dans un communiqué.
La nomination de Sam Tanson devra encore être validée, mardi prochain, lors d’un congrès extraordinaire. Cela devrait s’avérer être une simple formalité.