Accueil | Politique-Société | Déi Gréng interpellent Gloden sur des départs à la retraite dans la police

Déi Gréng interpellent Gloden sur des départs à la retraite dans la police


Le ministre Léon Gloden et le directeur Philippe Schrantz. (photo archives LQ/Fabrizio Pizzolante)

Le parti de l’ancien ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox veut échanger avec le nouveau ministre de tutelle de la police sur le départ à la retraite du directeur général Philippe Schrantz. Le rendez-vous à la Chambre est fixé à mercredi.

Fin décembre, nos confrères du Wort avaient annoncé que la direction de la police grand-ducale allait connaître un important chamboulement courant 2024, avec en tête la nomination attendue d’un nouveau directeur général. L’actuel chef de la police, Philippe Schrantz, a en effet demandé au ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), de pouvoir partir à la retraite, de préférence dès le 1er juin prochain.

Il n’est pas le seul membre du comité de direction de la police à vouloir quitter son poste. Le directeur général adjoint, Donat Donven, a également l’intention de partir à la retraite. Sont dans le même cas René Lindenlaub, le directeur central «Ressources et compétences», ainsi que le directeur central de la police judiciaire, Daniel Reiffers. 

Ces départs à la retraite en série interpellent déi gréng, le parti de l’ancien ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox. Renversés dans l’opposition, les verts ont demandé que le nouveau ministre de tutelle de la police vienne s’expliquer en commission parlementaire. L’échange entre les députés et le ministre Gloden aura lieu mercredi prochain.

Le dernier mot à Léon Gloden

Philippe Schrantz a succédé, en 2015, à Romain Nettgen en tant que directeur de la police grand-ducale. Ce dernier avait également fait valoir ses droits à la retraite. La nomination de Philippe Schrantz a eu lieu sous le mandat d’Étienne Schneider (LSAP) comme ministre de la Sécurité intérieure.

Le dernier directeur général nommé par un ministre chrétien-social fut Romain Nettgen. En mars 2008, ce dernier a été chargé de remettre de l’ordre dans les rangs de la police après le départ forcé de son prédécesseur, Pierre Reuland, démis – fin janvier de la même année – de ses fonctions en raison de son implication soupçonnée dans l’affaire Bommeleeër. 

Le choix avait été posé par Luc Frieden, alors ministre de la Justice. Il reviendra désormais au ministre Léon Gloden de statuer sur les demandes à la retraite formulées par les quatre membres de direction. Le Premier ministre, Luc Frieden, aura certainement un œil attentif sur la nomination du prochain directeur général de la police.