Mal en point, le parti gouvernemental est décidé à égaler au moins le score de 2018 aux élections législatives du 8 octobre.
Crédités d’un score pour le moins mitigé lors des élections communales, déi gréng ne sont pas près d’abdiquer. Lors du congrès de samedi, pour valider le programme en vue des législatives, la tête de liste, Sam Tanson, a mis l’accent sur la remobilisation des troupes. «Nous pouvons gagner des élections», a-t-elle clamé après avoir défendu le bilan d’une législature, qui aurait été marquée par l’empreinte des ministres écolos.
«Notre objectif a été de faire avancer le pays. Aujourd’hui, nous pouvons clamer avec conviction que cela nous a réussi, que ce soit dans la mobilité, l’aménagement du territoire, le logement, la politique climatique, l’énergie, la police, la justice ou la culture. Partout, des décisions exemplaires ont été prises», est venue développer Sam Tanson.
Le programme de déi gréng est intitulé «Agréable, équitable, tourné vers l’avenir. C’est ça notre Luxembourg». Parmi les priorités figurent le renforcement des familles, l’accès au logement abordable, une mobilité plus performante – sans forcément devoir recourir à la voiture – et la transformation du Grand-Duché en un pays plus autonome et durable. «En tant que société, nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en concurrence la protection du climat et de la nature avec d’autres défis importants. Vivre dans le respect du climat n’induit pas de se priver de choses, mais de mieux vivre», développe Sam Tanson.
Déi Gréng veulent convaincre avec une «vision positive pour une société plus équitable». L’idée est d’aller dans les mois précédant le scrutin à la rencontre des gens, aussi pour mieux expliquer la politique que mènent déi gréng.
Les listes complètes de candidats pour les législatives seront dévoilées à partir de mercredi.
Si vous voulez affaiblir considérablement un pays, faites-lui la guerre, mais si vous voulez le couler définitivement, mettez des écolos à sa tête!